Glossaire > Classe GTB
En résumé : La classe GTB renvoie aux catégories de systèmes de régulation des équipements techniques. Cette classification est basée sur le niveau de performance de la GTB.
Les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) sont classées en quatre catégories définies par la norme NF EN ISO 52120-1.
Ce standard européen offre un cadre de référence permettant de comparer les différents modèles de GTB.
Il se fonde sur le degré de sophistication et les fonctionnalités d’un système afin de définir son niveau de rendement énergétique.
Les GTB de catégorie D présentent des capacités de régulation quasiment nulles.
Ces modèles ne proposent qu’un simple contrôle manuel des équipements et un fonctionnement de type marche/arrêt. Ils ne permettent donc pas de véritable automatisation.
La régulation des modèles de catégorie C est limitée et ne permet d’atteindre que 5 à 10% d’économies sur les consommations d’énergie.
Ces dispositifs manquent de flexibilité dans la mesure où ils s’appuient sur un planning et une liste de priorités fixes.
Les GTB de classe C ne s’adaptent donc pas à leur environnement de manière dynamique et n’offrent pas la possibilité de mettre en place une régulation fine, par pièce.
Si leur mise en place garantit toutefois la mise en conformité au décret BACS, leur rendement énergétique reste très limité. Afin de sécuriser vos objectifs de diminution des consommations énergétiques, il est donc plutôt recommandé d’opter pour un modèle de classe A ou B.
Les modèles de classe B présentent des caractéristiques dynamiques leur permettant de réduire les consommations d’énergie de 10 à 30%.
Elles offrent des fonctionnalités d’automatisation et de régulation pièce par pièce en fonction d’un planning d’occupation. Les GTB de classe B se distinguent ainsi des modèles de classe C grâce à leurs caractéristiques dynamiques.
Conformes aux exigences du décret BACS, elles sont également éligibles au dispositif des CEE.
Les GTB classe A offrent les meilleures performances en termes d’optimisation des consommations énergétiques. En effet, les modèles les plus sophistiqués permettent d’atteindre jusqu’à 50% d’économie d’énergie !
La régulation de ces dispositifs repose sur un grand nombre de paramètres (comportement du bâtiment, des occupants…), et permet donc d’ajuster le fonctionnement des installations au juste besoin.
Les GTB de classe A garantissent la conformité au décret BACS et facilitent l’atteinte des objectifs décret tertiaire. Elles sont également éligibles à un financement CEE.
l À savoir : Les systèmes de classe A se distinguent de ceux appartenant à la catégorie B par leur capacité à piloter en fonction du besoin réel. Leur régulation est donc encore plus fine.
⮕ Certains modèles de classe A intègrent une technologie prédictive ! Celle-ci permet d’anticiper l’évolution de l’environnement intérieur d’un bâtiment et d’adapter le fonctionnement des installations techniques en fonction des prédictions.
À lire aussi :
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.