BLOG

GTB : décret BACS et tertiaire,
avantages... On vous dit tout !

L’évolution des normes environnementales ainsi que la recherche de l’efficacité énergétique bouleversent depuis quelques années le secteur du bâtiment. La GTB incarne aujourd’hui un outil essentiel de réduction de ses dépenses d’énergie et un allié précieux dans l’optimisation de ses équipements techniques. 

Si ce système de gestion optimisée reste encore peu déployé en France, le décret BACS impose pourtant l’installation d’une GTB dans la majorité des bâtiments du tertiaire d’ici 2027

Au-delà de cette obligation, la GTB se présente aujourd’hui comme l’un des moyens les plus efficaces de se conformer au décret tertiaire. Alors comment fonctionne une GTB ? En quoi permet-elle de répondre aux exigences des décrets BACS et Tertiaire ? Quelle classe de GTB choisir ? On vous dit tout !

Les montants CEE concernant la mise en place ou l’amélioration d’une GTB évoluent au 1er janvier 2025 (fiche BAT-TH-116) ! Contactez-nous pour avoir un devis et entamer les démarches avant 2025.
Source

Qu'est ce qu'une GTB ? Définition.

La Gestion Technique du Bâtiment (ou GTB) est un système informatique permettant de piloter et de superviser l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment

Elle fonctionne au moyen de capteurs lui permettant de recueillir diverses mesures (température, luminosité, CO2…) qui seront par la suite analysées et traitées par un logiciel de supervision. Ce dernier procède ensuite lui-même aux éventuels ajustements selon les consignes définies par l’utilisateur. 

Une GTB permet notamment de contrôler :

  • Les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation),
  • L’alimentation électrique,
  • L’éclairage,
  • Les dispositifs incendie,
  • La vidéosurveillance,
  • ou encore la plomberie. 

C’est donc un outil de pilotage en temps réel, voire prédictif, qui permet une surveillance localisée et précise de ses équipements.

Quels sont les avantages d'une GTB ?

La GTB permet d’avoir une vision globale de votre parc immobilier et de ses installations. Elle joue un rôle important dans le maintien du confort, de la sécurité et de la sûreté des occupants tout en optimisant l’usage de ses équipements.

Une GTB optimise la gestion de ses équipements

La GTB assure une observation constante de l’ensemble des équipements d’un bâtiment. Elle permet d’identifier les anomalies et de les corriger rapidement, voire, d’anticiper les dysfonctionnements.

Cette surveillance ininterrompue permet une intervention rapide des équipes techniques et donc, une réduction des coûts d’exploitation ainsi qu’une limitation des interruptions d’activité. Une GTB optimise la maintenance des différents équipements et améliore de cette manière leur durée de vie.

Une GTB assure le confort, la sécurité et la santé des occupants

Via la régulation des systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation), la GTB assure le maintien d’une température confortable et d’une bonne qualité de l’air intérieur pour les occupants du bâtiment.

Plus qu’un simple outil de confort, elle garantit également la santé des occupants et, dans certains cas, leur sécurité en pilotant, par exemple, les systèmes de sûreté (surveillance, incendie…).

Améliorez l'efficacité énergétique du bâtiment grâce à une GTB

En ajustant le fonctionnement des équipements aux besoins réels des occupants, la GTB limite le gaspillage énergétique. On estime notamment que le chauffage représente 40% à 60% des dépenses d’énergie d’un bâtiment du tertiaire.

Dans cette optique, utiliser une GTB afin de piloter ses systèmes CVC et d’éviter la surconsommation permet de réaliser des économies significatives. Certains modèles de GTB, considérés comme les plus performants, permettent jusqu’à 50% de réduction des consommations d’énergie !

La GTB, un système accessible

La GTB, contrairement à des travaux d’isolation par exemple, présente l’avantage d’être accessible et particulièrement flexible.

Non seulement cette solution est disponible à un coût avantageux, mais elle est aussi très simple à mettre en place : une fois les équipements installés, il ne reste qu’à déployer la solution et à la laisser fonctionner de manière autonome. Mieux encore, le retour sur investissement est généralement très rapide (moins d’un an pour les plus performantes : voir notre étude de cas)

bâtiment GTB

Décret tertiaire et décret BACS : quelle GTB choisir pour sa mise en conformité ?

L’installation d’une GTB s’impose comme le moyen le plus efficace de réduire ses consommations énergétiques sans avoir recours à de lourds travaux de rénovation. Pourtant, une étude du CRE révèle que seuls 6% des bâtiments du tertiaire de plus de 1000m² seraient actuellement équipés d’un système de pilotage de leurs équipements !

La GTB, un impératif du décret BACS

Le décret BACS (Building Automation and Control System) impose l’installation d’une GTB pour la grande majorité des bâtiments du secteur tertiaire d’ici 2027. Dans la mesure où cet outil permet une réduction rapide de ses dépenses énergétiques à un prix accessible, sa mise en place apparaît comme un investissement incontournable. 

Mais quelle classe choisir ?

Les GTB sont classées en quatre catégories définies par la norme EN ISO 52120-1 : A, B, C et D. 

Le décret BACS fixe différents critères obligatoires que doivent respecter les GTB. Elles doivent notamment pouvoir :

  • Recueillir et analyser les données énergétiques toutes les heures et par zone fonctionnelle
  • Déterminer la performance énergétique du bâtiment
  • Être compatible avec les autres systèmes techniques du bâtiment et pouvoir les piloter en autonomie
  • Détecter les dysfonctionnements et transmettre une alerte au gestionnaire du bâtiment

Les GTB de classe D par exemple, ne se mettent pas automatiquement à jour et ne sont pas capables de s’adapter à leur environnement en temps réel. Par conséquent, elles présentent des capacités de régulation des dépenses énergétiques limitées et ne sont donc pas considérées comme conformes aux exigences du décret BACS. 

Si les classes A, B, C permettent quant à elles le respect des impératifs de ce décret, elles ne garantissent pas une conformité au décret tertiaire pour autant.

Une réponse au décret tertiaire

Le décret tertiaire, aussi appelé décret de rénovation tertiaire, impose une diminution progressive des consommations d’énergie pour tous les bâtiments du secteur tertiaire dont la surface est égale ou supérieure à 1000 m².

3 seuils de réduction ont été fixés :

  • 40% d’ici 2030
  •  50% d’ici 2040
  •  60% d’ici 2050

Les GTB de classe C, même si conformes aux exigences du décret BACS, présentent des capacités de gestion et de surveillance limitées. Elles ne permettent une diminution de ses consommations énergétiques que de 5% en moyenne. Difficile dans ces conditions d’atteindre les seuils fixés par le décret tertiaire sans passer par des travaux de rénovation contraignants et coûteux !

Les GTB de classe A et B pour leur part incluent des fonctionnalités de régulation avancées. Dynamiques, voire prédictives, elles permettent des ajustements précis en fonction des besoins réels des occupants en incluant des critères externes comme la qualité de l’air et la température extérieure. 

Ces systèmes, plus sophistiqués, permettent de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur ses consommations d’énergies. Ils apparaissent donc comme le moyen le plus pertinent de se conformer au décret BACS tout en se préparant dès aujourd’hui aux impératifs du décret tertiaire. 

Bonne nouvelle ! Les classes A et B présentent également l’avantage d’être en partie, voire entièrement finançables par la prime CEE. 

La fiche d’opération standardisée BAT-TH-116 regroupe les critères et conditions à remplir pour obtenir un financement CEE. Elle stipule notamment que les modèles choisis doivent assurer des fonctions de régulation de classe A ou B (conformément à la norme NF EN ISO 52120-1).

Conformez vous facilement aux décrets BACS et tertiaire

Vous êtes concernés par les décrets BACS et tertiaire ? Alors il ne vous reste que très peu de temps pour préparer votre mise en conformité !

En optant pour une GTB classique, vous serez en mesure de choisir une température de consigne à la fois pour les périodes d’occupation et les périodes d’inoccupation de votre bâtiment.

Il est néanmoins difficile de définir une consigne optimale : en cas de démarrage tardif des systèmes CVC, le bâtiment n’aura pas le temps d’atteindre la température programmée à l’heure prévue et engendrera l’inconfort des occupants. A l’inverse, avec un allumage précoce, le bâtiment atteindra la température de consigne prématurément, entraînant une situation de surconsommation énergétique.  

Difficulté supplémentaire : déterminer l’heure de démarrage optimale des systèmes CVC dépend de plusieurs facteurs très variables tels que la dynamique des systèmes du bâtiment, l’ensoleillement ou encore la température extérieure. 

Alors comment optimiser au mieux le fonctionnement de ses équipements ?

gestion technique du batiment
gtc

Le choix de la GTB intelligente s’impose comme la meilleure solution pour éviter la surconsommation tout en préservant le confort thermique de vos occupants.

GTB réactive prédictive

Notre solution INDALO ® Supervision, combinant intelligence artificielle et jumeau numérique, prend en compte l’inertie du bâtiment, la météo, la pollution extérieure, la dynamique des systèmes ou encore le comportement des occupants. De cette manière, elle met en œuvre le meilleur pilotage possible de vos systèmes CVC pour les 24h à venir.

Grâce à sa régulation anticipative, elle est capable de tester un grand nombre de stratégies de pilotage et de définir des consignes adaptées à vos justes besoins. De cette manière, elle vous permet d’atteindre jusqu’à 50% d’économies sur vos consommations énergétiques et assure ainsi votre mise en conformité.

De plus, INDALO ® Supervision peut également se rendre compatible à toutes les GTB existantes de façon à optimiser vos systèmes de régulation déjà en place et accroître considérablement votre performance.

En résumé, notre solution peut améliorer votre GTB en augmentant sa classe (classe A) ou faire office de GTB, si vous n’en avez pas et que vous souhaitez réguler vos équipements CVC.