Nos logiciels SMART
Il n’y a pas si longtemps encore, l’innovation dans le secteur du bâtiment se limitait à l’emploi de nouveaux matériaux ou méthodes de construction. Mais depuis quelques années, le développement de technologies innovantes nous a amenés à repenser notre manière de concevoir et d’exploiter nos espaces de vie.
Le concept de smartbuilding notamment, désignant des bâtiments intégrant des systèmes intelligents, s’est peu à peu démocratisé. Véritables écosystèmes connectés, ils incarnent une avancée majeure vers des villes plus durables et résilientes.
Alliant automatisation et connectivité, le smartbuilding établit un dialogue inédit entre le bâtiment et ses occupants, révolutionnant ainsi la manière dont nous interagissons avec nos infrastructures. Entre confort, qualité sanitaire et performance environnementale, découvrez comment ces constructions intelligentes redéfinissent l’avenir du bâtiment.
L’appellation smartbuilding renvoie à des bâtiments intégrant des technologies de gestion des installations permettant d’optimiser ses consommations énergétiques tout en offrant un environnement sain et confortable aux utilisateurs.
La dimension smart s’explique par le caractère communicant de ces infrastructures. Dotées d’équipements IoT fonctionnant en interopérabilité, elles sont capables de mettre en relation directe les utilisateurs avec l’ensemble des installations techniques (chauffage, ventilation, lumières…).
Aujourd’hui enrichis de l’intelligence artificielle, les smart buildings ont gagné en autonomie et en flexibilité pour faciliter encore davantage le quotidien des occupants et leur offrir la meilleure expérience possible.
Plus qu’une simple construction, le bâtiment connecté devient alors une véritable plateforme multiservices, en dialogue constant avec ses occupants. De cette manière, le smartbuilding incarne une avancée significative vers des infrastructures plus durables, économiques et agréables à vivre.
| À savoir : En français, le concept de smartbuilding s’apparente à celui d’immotique qui, comme la domotique, renvoie à des bâtiments connectés et intelligents. L’immotique s’applique néanmoins à une bien plus grande échelle puisqu’elle concerne les grands bâtiments, sites tertiaires ou industriels.
Le smartbuilding présente de nombreux atouts.
Tout d’abord, l’interconnectivité entre les différents équipements et les utilisateurs simplifie grandement la gestion du bâtiment. Elle permet un contrôle à distance des installations et une surveillance constante de l’état de fonctionnement de ces dernières. Cette supervision en continue facilite la planification des opérations de maintenance et entraîne ainsi une réduction des coûts d’exploitation et un allongement de la durée de vie des équipements.
Grâce à ses capacités d’optimisation des installations techniques, le smartbuilding améliore également les performances de votre bâtiment. Celle-ci se traduit notamment par une réduction des consommations énergétiques et facilite par conséquent la mise en conformité au décret Tertiaire.
Enfin, le smartbuilding permet d’ajuster le fonctionnement des équipements aux justes besoins des occupants. Le bâtiment s’adapte ainsi aux préférences des utilisateurs et à leur utilisation spécifique des espaces, augmentant leur satisfaction, leur confort et leur bien-être.
Les capteurs IoT sont des dispositifs recueillant différentes data sur leur environnement. Ils fournissent ainsi des informations en temps réel sur le bâtiment et sur ce qu’il s’y passe.
Ces équipements IoT permettent par exemple de relever :
Ces données sont ensuite traitées et analysées par une intelligence artificielle afin d’alimenter des solutions de contrôle des installations techniques.
| À savoir : L’Internet of Things (IoT) désigne un réseau d’objets interconnectés échangeant des données via Internet. Les équipements peuvent ainsi collecter, transmettre et recevoir des informations et servent à alimenter des processus d’automatisation.
Les systèmes de pilotage des équipements, aussi appelés GTB (Gestion Technique du Bâtiment), permettent de superviser et de contrôler de manière autonome certaines installations du bâtiment. Pour cela, ils se basent sur les données remontées par les capteurs afin d’ajuster automatiquement le fonctionnement des appareils.
Ainsi, dans le cas où un capteur remonte une température trop élevée dans les locaux, le système peut ajuster le fonctionnement de la climatisation afin de rafraîchir les pièces concernées.
Ces systèmes, qui offrent une régulation bien plus précise qu’une programmation manuelle, s’imposent aujourd’hui comme le moyen le plus efficace d’optimiser les consommations d’un bâtiment. Cela permet ainsi d’améliorer sa performance environnementale tout en offrant aux usagers un environnement sain et confortable.
| À savoir : La norme EN ISO 52120-1 répartit les différents modèles de GTB en
quatre classes (A, B, C et D) selon leurs capacités de régulation. Les GTB de classe A sont les plus performantes et offrent la meilleure performance environnementale là où les modèles de catégorie D présentent de faibles capacités de régulation.
La mise en place d’une GTB de classe A ou B est désormais obligatoire pour la plupart des bâtiments du secteur tertiaire dans le cadre du décret BACS.
L’intelligence artificielle est aujourd’hui la technologie la plus adaptée pour booster la performance des bâtiments !
En analysant toutes les données remontées par les capteurs IoT, l’intelligence artificielle est en mesure de comprendre le comportement du bâtiment et de ses occupants. Cela lui permet d’ajuster son pilotage des équipements.
L’intelligence artificielle identifie des schémas et des tendances lui permettant de mettre en œuvre une régulation des installations techniques encore plus précises. Elle peut par exemple prédire la concentration de CO2 dans une pièce en se basant sur son taux d’occupation, et adapter le fonctionnement de la ventilation en conséquence.
Les bâtiments intelligents offrent des capacités de supervision inédites. Ils permettent aux gestionnaires de recevoir des rapports ou des notifications en temps réel ou de manière prédictive liées à certains paramètres ainsi qu’à l’état des équipements.
Cela facilite la gestion du bâtiment et notamment la planification des opérations de maintenance. De plus, grâce à la collecte et à la centralisation de données précises, le smartbuilding offre des indicateurs pertinents pour alimenter un plan d’action visant à l’amélioration constante de la performance environnementale du bâtiment. Ces données peuvent également servir à soutenir une démarche RSE, un processus de certification environnementale ou encore une mise en conformité réglementaire.
Enfin, des interfaces web ou mobiles permettent généralement aux utilisateurs d’ajuster certains paramètres selon leurs préférences, et donc de contrôler des aspects de leur environnement.
Entre performance énergétique et sanitaire, amélioration du bien-être des occupants et baisse de l’empreinte environnementale, le smartbuilding offre de nombreux atouts, au bénéfice des exploitants comme des occupants.
En parallèle, la réglementation en vigueur favorise le développement du smartbuilding. En effet, elle impose désormais à la majorité des bâtiments tertiaires la mise en place d’une GTB ainsi qu’une diminution progressive de leurs consommations énergétiques.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’opter pour un système de gestion des installations techniques. Notre solution INDALO ® Supervision permet justement le contrôle prédictif, grâce à l’IA, de vos équipements CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) et améliore ainsi les performances environnementales de votre bâtiment.
Ses capacités de régulation prédictive lui permettent de définir des stratégies de pilotage adaptées à vos justes besoins et pouvant diminuer vos consommations énergétiques jusqu’à -50%.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le smartbuilding ne concerne pas uniquement les bâtiments récents ! Au contraire : afin de tendre vers la sobriété, il est préférable que le secteur du bâtiment se concentre sur l’adaptation et l’optimisation des constructions anciennes que sur l’édification de nouvelles infrastructures.
L’intégration de technologies innovantes à des constructions anciennes permet de les rendre plus performantes. Pour faciliter la rénovation des infrastructures anciennes et améliorer leur qualité environnementale, il est recommandé d’avoir recours à une technologie BIM.