BLOG
À l’heure où la préservation de l’environnement et de ses ressources se fait de plus en plus urgente, cette problématique tend à gagner en importance dans des domaines qui lui restaient jusque-là fermés. Si l’on évoque souvent les défaillances du secteur industriel à ce sujet, il nous arrive d’oublier le tertiaire, pourtant responsable à lui seul de plus de 23% des émissions de gaz à effet de serre en France et de 45% des dépenses énergétiques globales du pays lorsque couplé au bâtiment résidentiel.
Pourtant, les pistes d’amélioration sont nombreuses et les avantages, non négligeables : entre attractivité, mise en conformité et réductions des coûts, nous vous proposons de découvrir 3 bonnes raisons d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment !
Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? Avant toute chose, il semble important de préciser ce que l’on entend précisément par cette appellation. Elle désigne un mode de fonctionnement dans lequel la consommation énergétique d’un système est minimisée pour un rendu identique et s’applique généralement au domaine du transport, de l’industrie ou du bâtiment.
Elle s’appuie principalement sur 2 leviers. D’une part, elle implique une optimisation des consommations, soit la recherche de processus et d’équipements plus performants permettant de limiter les dépenses (en remplaçant ses ampoules à incandescence par des LED par exemple). De l’autre, elle cherche à identifier et à éliminer les sources de gaspillages inutiles (on peut alors imaginer l’amélioration de l’étanchéité de sa toiture).
L’efficacité énergétique a pour double objectif de réduire les coûts financiers tout en limitant l’impact environnemental du domaine où elle est appliquée. Elle apparaît aujourd’hui comme un levier majeur pour atteindre l’objectif de réduction des consommations d’énergie fixé par les États membres de l’Union européenne.
Cette diminution, prescrite par le décret tertiaire, impose aux bâtiments du secteur une baisse de -40% de leurs dépenses énergétiques à l’horizon 2030.
Si l’intérêt d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments à des fins de préservation environnementale paraît évident, de nombreux autres avantages non négligeables peuvent également ressortir de cette démarche.
Depuis quelques années, l’environnement fait partie des premières préoccupations des français (avec la santé et l’emploi). Si c’est un sujet déjà bien ancré dans nos habitudes quotidiennes, il tend à gagner de plus en plus d’importance dans la sphère professionnelle et économique.
Une démarche de sobriété énergétique peut représenter un critère important aux yeux de vos futurs collaborateurs. En effet, d’après l’ADEME, 8 français sur 10 se déclarent “assez sensibles” ou “hautement sensibles” à l’environnement. Plus parlant encore, une étude OpinionWay révèle que 83% des sondés estiment qu’il est “important que leur entreprise s’investisse en matière d’écologie” !
Avec ces chiffres en tête, on imagine sans mal que l’engagement d’une entreprise dans la décarbonation de son activité puisse devenir un atout significatif aux yeux de certains !
Mais vos collaborateurs actuels sont eux aussi directement concernés par ce processus : en effet, une entreprise lancée dans sa transition énergétique offrira un cadre plus sain aux occupants de ses locaux. Une bonne isolation couplée à un pilotage de vos équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation), notamment à l’aide d’une GTB (gestion technique du bâtiment), garantira non seulement le confort thermique de vos collaborateurs mais aussi un air sain dans votre intérieur.
Pour rappel, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut conduire à des problèmes de santé plus ou moins graves pour les individus exposés mais aussi à une baisse de la productivité au travail.
Rendre votre bâtiment plus durable, c’est aussi devenir plus attractif aux yeux des investisseurs et des clients ! Tout comme pour vos collaborateurs, l’engagement écologique de votre entreprise peut également constituer un critère de sélection pour d’éventuels achats ou placements financiers.
Dans cette logique, certains labels valorisant votre engagement (comme le BREEAM, le HQE ou encore le WELL Building Standard) peuvent constituer un atout de taille.
Pour ce qui est du bâtiment en tant que bien immobilier, notez qu’un mauvais DPE (diagnostic de performance énergétique) peut constituer un levier pour négocier votre prix à la baisse, voire un véritable frein à l’achat. S’engager dans une démarche de transition énergétique est donc un moyen fiable de valoriser votre patrimoine !
Si des travaux de rénovation énergétique peuvent constituer un investissement, ils permettent rapidement de réaliser des économies significatives.
Certains acteurs de la transition énergétique comme Acorus, proposent une approche globale de la rénovation des bâtiments afin de minimiser les sources de déperdition. Dans le cas d’une mauvaise isolation du toit par exemple, le gaspillage énergétique peut atteindre les 30 % !
Autre cas : d’après le CEREMA, le chauffage représente près de 50% des consommations énergétiques des bâtiments du tertiaire, ce qui en fait le premier poste de dépense pour ces derniers. Pourtant, la majorité des bâtiments n’est pas équipée d’un système de pilotage de ses équipements CVC qui permet pourtant de réaliser jusqu’à 40% d’économies !
À l’heure où les prédictions estiment une hausse abrupte des prix de l’électricité dans les prochaines années (plus 50% du prix du kWh d’ici 2030 d’après l’Union Française de l’Électricité), entamer une démarche de réduction de ses dépenses d’énergie devient un véritable impératif.
Si les chantiers d’isolation impliquent un investissement de temps et d’argent non négligeable, la mise en place d’une solution GTB permet de réaliser d’importantes économies sans avoir à subir la charge de travaux contraignants.
Cette démarche d’efficacité énergétique est d’autant plus accessible quand on sait que des aides existent afin de soutenir la réalisation de certains travaux. C’est notamment le cas de l’aide CEE qui permet de financer une partie non négligeable de ses chantiers thermiques, d’isolation ou encore de régulation.
Différentes lois adoptées ces dernières années imposent aux bâtiments du secteur tertiaire une diminution progressive de leurs consommations énergétiques. C’est notamment le cas du décret BACS qui impose la mise en place d’une GTB dans une grande majorité des bâtiments du tertiaire d’ici 2027. Plus ambitieux encore, le décret tertiaire prévoit quant à lui une réduction des dépenses énergétiques des bâtiments du secteur de 40% dès 2030 (puis 50% en 2040 et 60% en 2050).
Il est important de garder en tête que ces lois seront probablement amenées à se durcir au fil des années et qu’elles s’appliqueront à de plus en plus de structures. De nouveaux impératifs risquent également d’apparaître, imposant aux entreprises concernées la réalisation de nouveaux ajustements. En prévoyance, il semble pertinent d’investir dès aujourd’hui dans des systèmes efficaces et sophistiqués afin de limiter les dépenses futures.
Alors que les échéances se rapprochent rapidement, il devient urgent de réaliser un état des lieux de ses dépenses, de déterminer ses chantiers prioritaires et d’entamer les démarches.
L’optimisation de ses consommations énergétiques est un chantier de grande ampleur qui requiert un accompagnement. Du diagnostic de son bâtiment à la définition de ses besoins et priorités à la mise en œuvre des solutions adaptées, le processus peut vite se révéler trop vaste et décourageant.
Octopus Lab propose des solutions accessibles destinées à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Grâce à notre technologie prédictive unique, notre solution logicielle INDALO ® Supervision optimise le fonctionnement de vos systèmes CVC et vous permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie.
Sa mise en place, rapide et peu coûteuse, en fait une des solutions les plus accessibles et les moins contraignantes pour soutenir la transition énergétique de votre bâtiment.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018488852/2020-10-24
https://reseaux-chaleur.cerema.fr/espace-documentaire/consommation-denergie-dans-les-batiments-chiffres-cles-2018
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1600-0668.2004.00278.x
https://www.oqai.fr/fr/campagnes/etat-des-connaissances
https://www.oqai.fr/fr/campagnes/officair
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.