GUIDE
En France, 56% des bâtiments tertiaires ont été construits avant 1980 et datent donc d’une époque où les exigences thermiques étaient différentes. Par conséquent, ils sont généralement inadaptés aux problématiques énergétiques et environnementales actuelles.
La mise en œuvre d’une démarche de rénovation peut permettre d’améliorer considérablement les performances d’un bâtiment. Or ce processus peut s’avérer complexe entre l’identification des chantiers prioritaires, le choix des solutions techniques à mettre en place ou encore la recherche de subventions.
En effet, il existe de nombreux dispositifs de financement permettant de soutenir votre projet. Cet article se propose donc de décrypter les enjeux et les solutions pour accompagner entreprises et collectivités dans leur démarche de rénovation énergétique.
Par rénovation énergétique, on entend toute opération destinée à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Cela peut passer par une optimisation des performances (remplacement des équipements par des modèles plus performants par exemple) ou par une réduction du gaspillage.
Actuellement, le bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France. Il s’agit donc d’un secteur particulièrement énergivore, ce qui le soumet à des enjeux réglementaires, économiques et environnementaux spécifiques.
La facture énergétique constitue aujourd’hui un poste de dépense majeur pour les entreprises et les collectivités. Dans un contexte où les prix de l’énergie restent élevés, s’engager dans une démarche de rénovation permet de réaliser des économies non négligeables.
Par ailleurs, la réglementation impose désormais certains impératifs en matière de durabilité environnementale à la plupart des bâtiments du secteur tertiaire. Dès lors, améliorer ses performances revient à sécuriser sa mise en conformité réglementaire.
À savoir : une démarche de rénovation énergétique permet de diminuer les consommations d’énergie d’un bâtiment mais améliore aussi généralement la qualité de l’environnement intérieur pour les occupants.
Dans un premier temps, il est important de dresser un état des lieux des forces et des faiblesses de son bâtiment. Cela peut notamment passer par la réalisation d’un audit énergétique.
Une autre approche consiste à opter pour une solution de suivi des consommations énergétiques afin de réaliser un autodiagnostic interne. Grâce à cet outil, il est possible d’identifier les gisements d’économies d’énergie ainsi que les sources de gaspillage en vue de les limiter.
Plusieurs critères peuvent vous orienter dans votre choix. Cela peut être peut être le gain énergétique espéré mais aussi la faisabilité de mise en œuvre ou encore les bénéfices en termes de qualité de l’environnement intérieur.
Une fois vos problématiques identifiées, il conviendra de repérer les solutions les plus adéquates pour y remédier.
De nombreuses solutions de financements existent et permettent de limiter les coûts d’investissement initiaux. Un large éventail d’opérations sont éligibles, selon différentes conditions.
Envie de découvrir les subventions les plus adaptées à votre projet ? Téléchargez notre guide des solutions de financement !
Il est recommandé d’avoir recours à une solution de monitoring des consommations énergétiques afin de suivre sa progression. Ces données permettent également de valoriser vos engagements !
De nombreuses opérations permettent d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. On peut notamment citer :
Une mauvaise isolation est à l’origine de déperditions non négligeables. En effet, une toiture mal isolée peut représenter à elle seule 30% des pertes thermiques.
Il s’agit donc d’un levier majeur dans le cadre d’une démarche de rénovation énergétique. Toutefois, ce type d’opération est généralement coûteux et contraignant car il peut nécessiter une cessation temporaire d’activité.
Soit le fait de remplacer ses équipements de chauffe par des modèles plus performants. Dans ce cadre, il est possible d’opter pour une pompe à chaleur ou pour un raccordement à un réseau de chaleur par exemple.
Ce type d’opération permet de réaliser des économies mais s’accompagne également généralement d’une amélioration du confort thermique. Attention toutefois : pour profiter réellement des bénéfices d’un système de chauffage plus performant, votre bâtiment doit présenter une isolation correcte.
Le renouvellement d’air peut être à l’origine de déperditions thermiques. Cependant, certains modèles de VMC double-flux sont équipés de récupérateurs thermiques et permettent ainsi de réduire les besoins en chauffage.
À savoir : les opérations d’isolation contribuent à rendre les bâtiments plus étanches, ce qui peut impacter la qualité de l’air intérieur. Il est donc recommandé de repenser la stratégie de ventilation en cas de travaux sur l’enveloppe du bâtiment.
La mise en place d’une solution de régulation des équipements techniques a pour objectif de limiter le gaspillage. Elle permet d’ajuster le fonctionnement des appareils au juste besoin et réduit par conséquent les dépenses énergétiques associées.
Cette opération présente l’avantage d’être plus facile et rapide à déployer que la plupart des opérations de rénovation énergétique. Pour autant, elle garantit des économies significatives, mais aussi votre mise en conformité au décret BACS !
En vue de l’objectif neutralité carbone à l’horizon 2050, la France a fait de la rénovation énergétique un chantier prioritaire. Dans le cadre du plan France Relance, 4 milliards d’euros ont été attribués au traitement des bâtiments tertiaires publics. À cela s’ajoutent également quelque 200 millions destinés à la performance énergétique des TPE et PME.
Ces fonds ont permis la création de nombreuses solutions de financement destinées à l’efficacité énergétique des entreprises, des collectivités mais aussi des particuliers.
On peut notamment citer les certificats d’économies d’énergie (CEE), un dispositif encourageant la mise en œuvre d’opérations visant à améliorer les performances des bâtiments.
Le Fonds Chêne, quant à lui, est un programme porté par l’ACTEE et destiné à soutenir la rénovation énergétique des collectivités territoriales. Il offre notamment la possibilité de mutualiser les candidatures afin de bénéficier de prix plus avantageux.
De plus, la majorité des banques proposent aujourd’hui des prêts verts, soit des crédits destinés à financer des projets de transition écologiques.
À savoir : de nombreuses autres offres de financement existent et de nouvelles opportunités voient régulièrement le jour.
En définitive, une démarche de rénovation énergétique incarne un enjeu stratégique majeur pour les entreprises et les collectivités. Elle répond à différents impératifs, tant sur le plan économique, qu’environnemental ou encore réglementaire.
En s’appuyant sur les dispositifs d’aide existants et en adoptant une approche structurée, la transition vers des bâtiments plus durables devient plus accessible, notamment pour les structures de taille modeste.
Si certaines opérations peuvent représenter un investissement initial important, elles permettent de réaliser des économies significatives et assurent généralement un retour sur investissement rapide.
Chez Octopus Lab, nous exploitons l’intelligence artificielle pour optimiser la performance énergétique des bâtiments. Notre solution de régulation prédictive, INDALO® Supervision, certifiée GTB classe A, permet de réduire significativement la consommation d’énergie tout en bénéficiant de financements avantageux. Son déploiement rapide et son excellent retour sur investissement en font une option accessible et performante pour améliorer durablement l’efficacité énergétique de votre bâtiment.
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.