Glossaire > Valeur verte

Valeur verte

En résumé : La valeur verte correspond à la valorisation d’un bien immobilier du fait de ses bonnes performances environnementales

Valeur verte : définition

La notion de valeur verte renvoie à l’effet que peut avoir la haute qualité environnementale d’un bâtiment sur son prix de vente ou son loyer. 

En effet, dans le contexte actuel de transition énergétique et plus globalement, d’adaptation au changement climatique, les bâtiments durables et résilients sont de plus en plus prisés

La valeur verte repose donc à la fois sur des critères de durabilité (tels qu’une faible consommation énergétique) mais aussi sur certains paramètres liés à la qualité de l’environnement intérieur (QAI, confort thermique…).

l À savoir : la perte de valeur d’un bien immobilier due à ses faibles performances environnementales est appelée décote brune.

Valeur verte et certifications environnementales

Le moyen le plus objectif de mesurer le phénomène de valeur verte est de regarder du côté des certifications environnementales. Ces référentiels, attestant de la bonne performance environnementale d’un bien immobilier, connaissent depuis quelques années une popularité grandissante. 

Une étude CBRE menée dans 38 grandes villes européennes, révèle que les immeubles de bureaux bénéficiant d’un label environnemental représentaient 20% du parc étudié en 2022 contre 11% en 2016. Il est également observé que ces bâtiments bénéficient en moyenne d’un surplus de valeur locative de 6%.

Selon un rapport de l’agence anglaise JLL datant de 2021, cette hausse du prix des loyers s’élève même à 11,6% pour les bâtiments certifiés BREEAM.

l À savoir : les certifications environnementales n’ont pas pour seul effet d’augmenter la valeur d’un bien ! Toujours selon JLL, les bâtiments affichant à minima un label “BREEAM Very Good” présentent un taux de vacance de 7%, contre 20% pour des bâtiments non certifiés.

Pourquoi une telle attractivité ?

Mais qu’est ce qui explique un tel engouement pour les bâtiments durables ?

Tout d’abord, les biens affichant une bonne performance environnementale offrent généralement un environnement intérieur plus sain et agréable. Bien souvent, une attention a été portée aux problématiques de qualité de l’air intérieur et au confort thermique. 

Visuel illustrant les atouts d'un bâtiment tertiaire durable, du point de vue du propriétaire et d'un locataire. Permet d'illustrer la notion de valeur verte qui renvoie à la hausse de la valeur d'un bâtiment disposant d'une bonne efficacité énergétique.

Moins énergivores que la moyenne, ces bâtiments présentent également des coûts d’exploitation réduits

De plus, les entreprises accordent de plus en plus d’importance à leur impact environnemental global. Dans ce contexte, choisir d’occuper un bâtiment plus respectueux de l’environnement reflète une volonté de s’aligner sur les valeurs portées par l’organisation.

Enfin, ces biens permettent de se conformer plus facilement aux différentes exigences réglementaires en termes d’efficacité énergétique.

Certaines technologies permettent d’améliorer considérablement la performance énergétique de votre bâtiment à moindre coût.