Simulez la qualité de l’air intérieur de vos bâtiments en phase de conception ou de rénovation grâce à notre solution INDALO ®.
INDALO ® est un outil unique au monde capable de prédire la concentration en polluants et le risque d’infection virale dans votre futur bâtiment neuf ou rénové.
Il vous assiste dans les meilleurs choix de conception ou de rénovation de votre bâtiment pour garantir vos objectifs de qualité d’air intérieur.
INDALO ® vous assiste dans le choix des matériaux et de stratégie de ventilation pour garantir les seuils réglementaires de qualité d’air à réception de vos travaux.
Évitez ainsi les mauvaises surprises lors de vos mesures réglementaires COFRAC !
Choisissez le scénario optimal pour atteindre vos objectifs QAI exigés par les certifications environnementales (HQE Bâtiment Durable, BREEAM, etc.)
Grâce à ses maquettes colorées, INDALO ® valorise l’éco-responsabilité de votre bâtiment. Ainsi vous pouvez promouvoir votre projet avec une modélisation avant et après travaux, en fonction du type de matériaux et de ventilation.
Chaque premier lundi du mois à 14h, assistez au TUTO INDALO ® !
Pendant une heure, Florent, ingénieur en qualité de l’air, vous présente le logiciel et répond à toutes vos questions. Vous n’avez qu’une seule chose à faire : vous connecter. C’est ouvert à tous et sans engagement !
INDALO ® exploite INCA-Indoor©, le seul moteur de calcul validé de la chimie de l’air intérieur, créé lors d’un projet de recherche ADEME.
Il permet la simulation des concentrations de
– + de 900 COV (dont ceux réglementés),
– Particules fines,
– Ozone et oxydes d’azote (polluants réglementés en air extérieur),
– Charge virale.
Nous simulons la concentration de ces polluants en prenant en compte les sources d’émission, les transferts aérauliques, les interactions photochimiques et les interactions surfaces/polluants.
INDALO ® prend en compte les émissions de polluants des matériaux (revêtements muraux et de sol, colles, menuiseries, etc.) et leur réactivité chimique.
Identifiez et validez les matériaux les mieux adaptés à votre projet en fonction de vos objectifs (réglementaires, certifications, etc.).
Nous disposons d'une base de données d'émissions par les matériaux de + de 9000 facteurs d'émission. Celle-ci s'enrichit continuellement grâce aux partenariats créés avec les fabricants.
Grâce à INDALO ®, vous pouvez choisir, vérifier et valider votre stratégie de ventilation (débit, mode de fonctionnement, filtre, etc.).
Comparez des systèmes de ventilation simple et double flux, étudiez l'impact de la pollution extérieure sur la qualité de l'air intérieur, l'efficacité de différents filtres, etc.
INDALO ® intègre également la pollution extérieure et les conditions météorologiques dans ses calculs.
Pour une étude complète de votre future qualité de l'air intérieur, vous pouvez faire des comparaisons de la qualité de l'air en fonction de la localisation de votre bâtiment et de la période de l'année.
INDALO ® fournit avec précision des taux d'humidité dans les pièces du futur ouvrage.
En combinant ces résultats à un calcul des températures de surface, nous obtenons une bonne indication du risque de formation de moisissures due au phénomène de condensation.
Évaluez l'efficacité des différents moyens de limitation du risque de transmission virale et identifiez le scénario optimal (utilisation d'un purificateur, changement de filtre, etc.)
Le modèle d'INDALO ® a été adapté pour prévoir le devenir d'un virus au sein d'un bâtiment. Par conséquent, vous pouvez évaluer le risque de propagation virale dans chacune de vos pièces.
Dans INDALO ®, il est possible de choisir entre deux âges pour les matériaux : 1 mois ou 1 an. Les produits disponibles dans la matériauthèque renseignent les émissions de polluants à un âge de 28 jours (correspondant à 1 mois dans INDALO ®). Ces émissions sont issues de données réelles mesurées en laboratoire par les fabricants.
Pour prendre en compte un matériau âgé de 1 an, nous estimons une diminution des émissions pour chacun des matériaux (valeur déterminée via les différentes données de mesures dont nous disposons). Cela permet, dans le but d’une rénovation de bâtiment, d’avoir des matériaux recyclés moins émissifs que des matériaux neufs.
Les données de qualité de l’air extérieur et de météo utilisées sur INDALO ® sont obtenues via une base de données européennes. En renseignant l’adresse du projet que l’on crée, les données sont récupérées dans la base de données afin de rendre compte de la qualité de l’air extérieur (O3, NO2, PM2.5 et PM10) et de la météo à l’emplacement du projet. Grâce à une extrapolation, il est possible d’obtenir les données avec une précision d’environ 1 km.
La pollution de l’air extérieur ne sera pas la même en fonction de la période de l’année. En hiver, des pollutions aux particules fines peuvent être présentes, alors qu’en été, il s’agit plutôt de pollution à l’ozone ou au dioxyde d’azote. Ainsi, il peut être intéressant de lancer des simulations à 2 dates différentes afin de voir l’impact de la qualité de l’air extérieur sur la pollution au sein du bâtiment.
INDALO ®, tout comme INDALO® Supervision, est disponible en français et en anglais.
Oui, tout à fait. Vous pouvez demander une période d’essai gratuite de 15 jours que ce soit sur INDALO ® Pleiades ou INDALO ® Revit. Pour cela, contactez-nous.
Garantissez vos objectifs de qualité de l’air intérieur en exploitation tout en réduisant son impact énergétique !
Vous souhaitez intégrer INDALO ® à votre logiciel BIM ? Vous êtes un fabricant (matériaux, mobiliers, ventilation) et vous souhaitez que vos produits apparaissent dans notre base de données INDALO ® ?
Écrivez-nous.
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.