Étude qualité de l'air de l'extension du groupe scolaire Ivry Levassor

     Objectif : Prévoir la qualité de l’air intérieur du projet de bâtiment La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor, conçu avec des matériaux biosourcés et réemployés.

Crédit : Ville de Paris

Contexte

Déroulé de l'étude

Le bâtiment

  • Bâtiment d’éco-construction La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor situé à Paris
  • Matériaux biosourcés et réemploi

La stratégie de ventilation

  • CTA double flux
  • Ventilation naturelle hybride
  • Fenêtres pariétodynamiques

1. La maquette

Une maquette simplifiée de l’extension a été conçue. Celle-ci comprend une bibliothèque, un SAS, un local de stockage, une salle de classe et une cage d’escalier.

2. Comparaison de scénarios

Deux scénarios ont été comparés : l’un mettait en œuvre les matériaux sains choisis, l’autre, des matériaux plus communément utilisés.

Scénario 1 : matériaux biosourcés et réemployés

matériaux biosourcés ivry levassor

Scénario 2 : matériaux communément utilisés

Moyenne sur une semaine de la concentration de COVT dans chacune des pièces

Constats

Selon les simulations réalisées :

1. La ventilation permet d’évacuer les émissions de dioxyde de carbone.

2. Il est possible de désactiver la ventilation en dehors des périodes d’occupation, sans pour autant que les concentrations remontent à des niveaux trop hauts jusqu’à sa réactivation et au retour des occupants.

3. L’emploi de matériaux sains a permis de réduire les niveaux de polluants de 63% au minimum et jusqu’à 96% dans le meilleur des cas par rapport à l’utilisation de matériaux conventionnels.

4. L’utilisation de matériaux conventionnels aurait dégradé la qualité de l’air intérieur. Les niveaux de formaldéhyde auraient notamment dépassé la valeur guide à long terme.

Nos recommandations

Aucune recommandation particulière n’est à ajouter pour ce bâtiment qui présente une excellente qualité de l’air lorsque son système de ventilation est actif, et dans le cas de l’utilisation des matériaux vertueux.

Néanmoins le système de ventilation prévu pour la salle de classe a été modélisé par un flux imposé et maintenu. Il n’est donc pas assuré que, dans la réalité, les flux supposés soient constamment maintenus. Ainsi en cas de sous-renouvellement de l’air, la qualité de l’air en période d’occupation pourrait atteindre les niveaux simulés en période non-ventilation dans le pire des cas.

Et vous, avez-vous évalué la qualité de l'air de votre bâtiment ?

Contactez-nous pour recevoir l’étude de cas complète et échanger avec nos experts

    Vous recevrez une réponse sous 48h.