BLOG
L’usage de l’intelligence artificielle (IA) s’est considérablement démocratisé dans le monde de l’entreprise. Elle s’invite progressivement dans tous les secteurs d’activités pour optimiser les processus, améliorer les performances et faciliter les prises de décisions.
La filière du bâtiment n’échappe pas à cette dynamique. Si l’IA y reste encore peu exploitée à l’heure actuelle, elle présente pourtant un potentiel immense.
C’est dans cette perspective qu’Octopus Lab a développé INDALO® Supervision, une solution GTB intelligente intégrant une IA prédictive.
Cette technologie innovante ouvre la voie à une logique de régulation des systèmes CVC inédite et à une amélioration considérable des performances du bâtiment.
La plupart des GTB traditionnelles permettent généralement une amélioration modérée des performances. En revanche, la mise en œuvre d’une stratégie de pilotage qui concilie vraiment sobriété énergétique et qualité de l’environnement intérieur est un exercice plus complexe.
Dans un contexte où le décret tertiaire impose une réduction de 60 % des consommations d’énergie du secteur à l’horizon 2050, se contenter d’une régulation a minima n’est plus une option.
L’une des principales difficultés réside dans la prise en compte de l’inertie du bâtiment et des caractéristiques techniques de ses systèmes CVC : ce sont ces deux facteurs qui vont déterminer la durée d’atteinte de la température de consigne fixée. Cette donnée est essentielle pour déterminer les périodes ainsi que les modalités de fonctionnement des installations.
Or, ce temps de réponse repose sur divers paramètres fluctuants tels que la température extérieure, l’ensoleillement, le taux d’occupation, les caractéristiques techniques des systèmes CVC ou encore l’inertie thermique du bâtiment. Par exemple, en période hivernale, un bâtiment bénéficiant d’un fort ensoleillement se réchauffera plus rapidement, ce qui autorise un démarrage plus tardif des équipements de chauffe.
La problématique centrale de la régulation thermique repose donc sur la capacité à ajuster en permanence le fonctionnement des installations en fonction des conditions réelles et ce, malgré leur variabilité.
Traditionnellement, la qualité du réglage repose largement sur la compétence d’un intégrateur. Toutefois, la tâche s’avère chronophage et nécessite une compréhension approfondie du bâtiment et de ses spécificités. Difficile, dans ces conditions, de valoriser pleinement le potentiel réel des GTB à grande échelle. Résultat : près de la moitié des dispositifs en place sont aujourd’hui inexploités selon l’Observatoire national du déploiement des BACS.
Aujourd’hui, l’immense majorité des bâtiments sont pilotés selon une logique réactive. Dans ce contexte, le fonctionnement des installations techniques est conditionné par les seuils que fixe la consigne définie par l’exploitant du site. Mais cette approche présente des limites : lorsqu’un dépassement de valeur intervient, les systèmes réagissent à posteriori faute de capacités d’anticipation, entraînant alors une situation de gaspillage énergétique. Ces dépassements s’expliquent souvent par le fait que les dispositifs de régulation ne tiennent pas compte des apports de chaleur liés aux occupants ou à l’ensoleillement.
La loi d’eau illustre bien ce mode de fonctionnement. Si cette logique de régulation assure une certaine stabilité et permet de maintenir le confort thermique, elle ne permet pas de répondre de manière efficace à la variabilité des conditions réelles d’usage d’un bâtiment. Peu flexible et manquant de capacités d’adaptation, elle n’est donc pas en mesure d’optimiser efficacement les consommations énergétiques.
INDALO® Supervision est une solution de suivi, prévision et contrôle de la qualité de l’environnement intérieur des bâtiments. Elle se distingue par sa capacité à anticiper sur 24 heures l’évolution de différents paramètres tels que le confort thermique ou encore la qualité de l’air intérieur.
Cette approche prédictive lui permet de maintenir un environnement intérieur sain et confortable tout en limitant les dépenses énergétiques liées au fonctionnement des installations CVC.
La technologie prédictive d’INDALO® Supervision repose sur l’association de l’intelligence artificielle et d’un jumeau numérique. Grâce à des capteurs (qualité de l’air intérieur, température, occupation…) la solution recueille en continu des informations sur l’environnement intérieur du bâtiment. Ces mesures sont ensuite intégrées à un jumeau numérique.
Cette réplique virtuelle du bâtiment comprend à la fois ses caractéristiques techniques (inertie thermique, systèmes CVC, étanchéité…) ainsi qu’un certain nombre de données extérieures (localisation, orientation, conditions météorologiques). Grâce à cette maquette numérique, il devient possible de modéliser avec précision l’environnement intérieur du bâtiment.
L’intelligence artificielle intervient alors pour analyser les données intégrées au jumeau numérique et en déduire leur évolution dans les heures à venir. Grâce à cette capacité à anticiper le devenir de l’environnement intérieur, la solution peut ajuster le fonctionnement des systèmes CVC afin de le limiter aux seuls besoins réels du bâtiment.
Il n’est donc plus question de réagir à des conditions observées mais bien de les devancer afin de maintenir des conditions favorables aux occupants tout en évitant les situations de gaspillages énergétiques.
INDALO® Supervision intègre une deuxième brique d’IA destinée à constamment réévaluer les consignes de pilotage mises en œuvre au sein du bâtiment. Cette opération assure une optimisation continue du fonctionnement des équipements basée sur les prédictions d’évolution des besoins.
Le fait que ces prévisions soient régulièrement actualisées permet de répondre rapidement et efficacement aux imprévus (comme par exemple, une ouverture de fenêtre par un occupant, une panne, etc.). La solution gagne donc en flexibilité grâce à l’IA puisqu’elle rend possible le fait de s’adapter à des situations exceptionnelles, chose impossible dans une logique de régulation figée.
Ainsi, chaque décision est guidée par des prévisions fiables et mises à jour en continu, ce qui permet à la solution d’atteindre un meilleur rendement énergétique que les dispositifs traditionnels.
Parallèlement, l’IA vient également améliorer le paramétrage d’un optimiseur de relance. Ce dispositif sert à identifier la période optimale de mise en marche des installations CVC pour anticiper une phase d’occupation à venir.
Ici, l’enjeu est de déterminer le temps nécessaire au bâtiment pour atteindre la température de consigne fixée. En effet, selon les caractéristiques techniques d’un ouvrage et les conditions extérieures, ce délai peut considérablement varier d’un jour à l’autre. Or, un démarrage précoce des systèmes entraîne de la surconsommation, là où une mise en marche trop tardive ne permet pas d’assurer le confort thermique des occupants.
L’optimiseur de relance piloté par l’IA recalcule quotidiennement cette donnée afin de démarrer les équipements au moment idéal et améliore donc considérablement les performances d’INDALO® Supervision
Grâce à son algorithme de régulation prédictive optimisé par l’IA, INDALO® Supervision met en œuvre le meilleur pilotage possible des équipements CVC et offre donc des performances bien supérieures aux GTB classiques.
Elle permet ainsi de réaliser des économies d’énergie significatives tout en améliorant la qualité de l’environnement intérieur pour les occupants.
Par ailleurs, l’IA dispose de capacités d’apprentissage (machine learning), qui lui permettent de se familiariser avec son environnement et ses spécificités. Grâce à cette compréhension du comportement du bâtiment, la solution affine constamment son pilotage et s’inscrit dans une logique d’amélioration continue.
Au-delà de ces bénéfices immédiats, INDALO® Supervision permet une réelle économie de temps et de ressources humaines : l’analyse de données, l’identification d’une régulation optimale ainsi que son application sont autant de tâches chronophages optimisées par en continu par l’IA et ne nécessitant plus d’intervention humaine. Pour cette raison, notre solution offre un retour sur investissement bien plus rapide qu’une GTB classique.
INDALO® Supervision se distingue donc par ses capacités prédictives qui lui permettent d’atteindre des performances bien supérieures à celles des dispositifs de pilotage traditionnels. Avec cette solution, les bâtiments ne se contentent plus de réagir aux conditions en temps réel : ils prévoient, adaptent et optimisent le fonctionnement de leurs installations de manière à concilier confort des occupants et performance énergétique.
En ce sens, INDALO® Supervision redéfinit la gestion des bâtiments et ouvre la voie à des lieux de vie toujours plus intelligents et durables.
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.