BLOG
En France, le bâtiment est responsable de 43% des consommations énergétiques globales du pays et de 23% de ses émissions de gaz à effet de serre. Il incarne donc un levier majeur des transitions énergétiques et écologiques dont il est urgent de se saisir. Face à cette nécessité de concevoir des bâtiments plus responsables, de nombreux labels et certifications permettant de fixer des normes en matière de durabilité sont apparus au fil des années.
Pionnière de l’évaluation environnementale des bâtiments, la Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) s’est imposée comme la référence en matière de labellisation des constructions et rénovations responsables.
Si le processus d’évaluation rigoureux peut sembler intimidant, les nombreux avantages d’une certification BREEAM suffisent amplement à justifier les efforts investis.
Établie en 1990 par le Building Research Establishment, la certification BREEAM est le premier dispositif de labellisation dédié à l’évaluation environnementale des bâtiments. Avec plus de 535 000 bâtiments certifiés de par le monde, BREEAM est un standard mondial de la construction responsable, reconnu pour sa méthode d’expertise globale, exigeante, mais néanmoins accessible.
Cette dernière consiste à examiner un large éventail de critères allant de la performance énergétique du bâtiment à son impact sur la biodiversité en passant par le bien-être de ses occupants. À l’issue de cette évaluation, une note et une mention sont attribuées (ou non) au bâtiment pour synthétiser l’ensemble de ses performances.
Un large panel de bâtiments peuvent être certifiés BREEAM : elle s’applique aussi bien au secteur tertiaire qu’aux bâtiments résidentiels, industriels ou encore publics et peut intervenir dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction.
| À savoir : s’il faut compter en moyenne 8 500€ pour l’évaluation d’un bâtiment de 10 000m², BREEAM reste néanmoins l’une des certifications les plus abordables du marché.
Les atouts d’une certification BREEAM sont multiples et variés : qu’ils soient d’ordre économique, humain ou environnemental, ils apportent une plus-value significative au bâtiment évalué.
En imposant des normes de durabilité pour la construction et l’exploitation des bâtiments, la certification BREEAM s’inscrit dans une stratégie de décarbonation. Elle récompense les bâtiments à faible empreinte carbone et limitant leurs émissions de gaz à effet de serre.
L’efficacité énergétique du bâtiment est l’un des critères d’évaluation majeurs de la certification BREEAM. Plus écoénergétiques et efficaces dans leur gestion des ressources, les bâtiments homologués limitent les sources de gaspillages et réalisent ainsi des économies significatives.
Pas besoin pour autant de se lancer dans de lourds travaux d’isolation ! L’optimisation énergétique peut par exemple passer par la mise en place d’un système de pilotage des équipements (GTB). Cette solution garantit également votre mise en conformité aux exigences du décret BACS et permet une diminution des consommations d’énergie pouvant atteindre les 50% !
>> À lire aussi : Décret BACS : l’essentiel sur le décret
Les bâtiments certifiés BREEAM sont généralement considérés comme plus attractifs aux yeux des investisseurs mais aussi des locataires. Leur faible empreinte environnementale et leurs coûts d’exploitation réduits en font des biens prisés et conduisent, par conséquent, à cette augmentation de la valeur patrimoniale.
Bien que la certification BREEAM ne soit pas obligatoire, la réglementation française exige aujourd’hui la prise en compte de critères environnementaux dans la construction et la rénovation des bâtiments.
Le décret tertiaire par exemple, impose une baisse des dépenses énergétiques des bâtiments du secteur de -60% à l’horizon 2050. Dans cette optique, la certification BREEAM apparaît comme une ligne directrice pertinente à suivre afin de sécuriser ses objectifs énergétiques.
>> À lire aussi : Décret tertiaire : ce qu’il faut savoir
Afin d’être homologué BREEAM, le bâtiment évalué se doit d’offrir un environnement sain et confortable pour ses occupants. Cela passe notamment par une bonne isolation phonique, une meilleure diffusion de la lumière naturelle ou encore une bonne qualité de l’air intérieur. Souvent négligée, cette dernière a pourtant un impact non négligeable sur la santé et la productivité des occupants.
>> À lire aussi : Améliorer la qualité de l’air au bureau : pourquoi et comment ?
S’il existe de nombreuses certifications environnementales du bâtiment, BREEAM est de loin la plus reconnue et la plus répandue. Déployée dans plus de 70 pays, elle comptabilise environ 550 000 bâtiments certifiés et plus de 2 millions de structures engagées dans une procédure de certification. Une homologation BREEAM envoie donc un signal fort en matière d’engagement social et environnemental et peut venir soutenir une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
En proposant une approche globale de l’évaluation du bâtiment, la certification BREEAM se base sur multitude de critères comme :
| À retenir : la certification BREEAM ne se limite donc pas au bâtiment en tant que tel. Elle considère également son impact sur les personnes qui l’occupent mais aussi sur son environnement.
Vous l’aurez compris, obtenir une certification BREEAM requiert de s’engager dans un grand nombre de domaines !
L’évaluation BREEAM se décline en trois options correspondant aux différentes phases du cycle de vie d’un bâtiment. Si les critères d’évaluation restent les mêmes d’un référentiel à l’autre, ils n’auront toutefois pas la même valeur dans la note finale.
Ainsi, la déclinaison BREEAM in-Use dédiée aux bâtiments en cours d’exploitation mettra davantage l’accent sur la gestion énergétique ainsi que sur le confort et le bien-être des occupants. Grâce à son pilotage prédictif des équipements CVC, INDALO® Supervision vous aide à remplir facilement ce double objectif.
Non seulement notre solution optimise vos consommations énergétiques mais elle assure également le maintien d’une bonne qualité de l’air intérieur et du confort thermique de votre bâtiment. Elle permet ainsi de réduire vos consommations d’énergie jusqu’à 50% et vous aide à atteindre vos objectifs environnementaux.
La validation des standards BREEAM New Construction et BREEAM Refurbishment and fit-out, concernant respectivement les bâtiments en construction ou en rénovation, peut quant à elle être facilitée à l’aide de notre solution INDALO®.
Elle simule la qualité de l’air intérieur de votre bâtiment en phase de conception ou de rénovation et vous aide à faire les meilleurs choix de matériaux et de stratégie de ventilation afin de respecter les seuils établis. Notre solution permet ainsi d’assurer une bonne qualité de l’air pour vos occupants et de limiter les risques de propagation virale et de formations de moisissures.
Enfin, nous pouvons également assurer les mesures sur la qualité de l’air devant être réalisées une fois la phase de construction terminée et avant que le bâtiment ne soit investi par ses occupants.
Les critères bien-être et santé des occupants représentent 20% du nombre total de crédit. Les solutions proposées par Octopus Lab permettent donc de gagner des points facilement et favorisent l’obtention de la majorité des certifications environnementales.
Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments#:~:text=Le%20secteur%20du%20b%C3%A2timent%20repr%C3%A9sente,climatique%20et%20la%20transition%20%C3%A9nerg%C3%A9tique.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038812251
https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/presentation-et-guide-du-decret-bacs-a712.html
https://bregroup.com/products/breeam/
https://bregroup.com/products/breeam/breeam-technical-standards/breeam-in-use/
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.