Aller au contenu

R&D

logo octopus lab

Octopus Lab et sa R&D

Issu d’un projet de recherche, Octopus Lab développe le premier logiciel de simulation de qualité d’air intérieur

Octopus Lab est issu de la recherche scientifique puisque l’entreprise valorise INCA-Indoor© et exploite les résultats de projets de recherche financés par le programme PRIMEQUAL de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et a pour objectif de valoriser les travaux de recherche académiques portant sur la qualité de l’air intérieur.

Le modèle INCA-Indoor© est un logiciel de simulation de la pollution de l’air intérieur unique au monde puisqu’il est le seul modèle à ce jour permettant de simuler les concentrations de polluants en phase gazeuse et particulaire dans une pièce en intégrant l’ensemble des phénomènes physicochimiques s’y produisant.

INCA-Indoor© est doté d’un mécanisme chimique traitant les interactions de plus de 900 espèces chimiques, dont 650 composés organiques volatils (COV), des espèces inorganiques (O3, NOx, etc) et des particules fines. Il décrit l’ensemble des phénomènes physicochimiques pouvant se produire en air intérieur, à savoir :

  • l’émission par une source interne (les matériaux, le mobilier, les occupants et leurs activités),
  • l’apport de polluants extérieurs et l’extraction des polluants intérieurs par la ventilation,
  • la réactivité chimique des polluants via la description de plus de 2000 réactions chimiques,
  • les réactions chimiques se produisant aux surfaces.
  • le dépôt des polluants sur les surfaces,
  • etc.

Schematics INCA-Indoor

INCA-Indoor© est, à ce jour, le seul modèle validé et comparé à des valeurs mesurées dans des environnements réels sur un nombre très important d’espèces chimiques. Octopus Lab met donc à disposition sur le marché un outil de prévision de la qualité de l’air intérieur unique et complet qui permet de prévoir la qualité de l’air d’un bâtiment avant sa livraison.

Octopus Lab souhaite contribuer à cette recherche en s’associant à des laboratoires publics dans des programmes de recherche ambitieux sur la qualité de l’air.

Si vous souhaitez collaborer avec Octopus Lab, n’hésitez pas à nous contacter.

Références bibliographiques

Comment fonctionne INDALO® Supervision ? 

Sur une maquette numérique de votre bâtiment, nous y renseignons les données techniques, notamment sur son système de ventilation. Nous la connectons aux données de qualité d’air intérieur mesurées par des capteurs installés dans le bâtiment, aux bases de données météo et d’air extérieur.

Avec toutes ces données collectées, nous créons une intelligence artificielle afin de comprendre le comportement du bâtiment et de sa qualité d’air. Nous couplons cette intelligence artificielle à notre moteur de calcul de la chimie de l’air intérieur.

Cela permet à INDALO® Supervision de prévoir la qualité d’air intérieur sur les 24 prochaines heures et d’envoyer des consignes de pilotage à la ventilation en fonction de ses prédictions.

Les pics de pollution sont alors évités et les occupants ne respirent jamais un air vicié.

 

Prenons un exemple : à 18h, INDALO® Supervision prévoit un pic de CO2 dans une salle de réunion de votre bâtiment. A cette même heure, un pic de particules fines est également prévu à l’extérieur car il y a beaucoup de trafic. INDALO® Supervision va faire en sorte d’assurer le renouvellement de l’air adéquat pour évacuer du CO2 de votre pièce mais de manière modérée pour éviter l’entrée de trop de polluants extérieurs. On conserve ainsi toujours dans l’air des taux de polluants peu élevés non nocifs pour la santé des occupants.