3 janvier 2020

INDALO Supervision

INDALO Supervision est notre solution SaaS dédiée à la gestion intelligente des bâtiments pour vous garantir en permanence une bonne qualité de l’air dans votre bâtiment.

Avec INDALO Supervision, on anticipe sur plusieurs jours les épisodes de pollution dus à l’activité humaine (pic de CO2 lié à une forte occupation, particules fines provenant de l’extérieur…) afin de les éviter en pilotant intelligemment la ventilation du bâtiment tout en conservant ses performances énergétiques.

Ses fonctionnalités

  • Prévisions du CO2 , particules fines (PM1, PM2.5, PM10), oxyde d’azote, ozone, COVT
  • Prédictions sur l’ensemble de votre bâtiment (pièces non instrumentées par des capteurs QAI incluses)
  • Pilotage intelligent de votre bâtiment
  • Optimisation de la ventilation
  • Envoi de consignes et recommandations pour une meilleure stratégie de ventilation
  • Alertes pollution et dysfonctionnements
  • Maintenance prédictive
  • Affichage de la qualité de l’air intérieur et extérieur en temps réel et pour les prochaines heures, ainsi que de la météo
  • Export de rapports
  • BIM-compatible

Une offre complète

Une offre complète

Une offre complète

1. Installation des stations QAI (option)

Vous avez déjà installé des capteurs mesurant la qualité de l’air dans votre bâtiment ? Très bien, nous nous adaptons à votre matériel.

Au contraire, votre bâtiment n’est pas équipé et vous désirez que nous nous occupions de l’installation des balises QAI ? Nous ferons alors appel à notre partenaire Ethera, leader français des outils de diagnostic de la qualité de l’air intérieur. L’équipe d’Ethera s’occupera d’installer ses stations QAI dans les pièces d’intérêt de votre bâtiment.

2. Mise en place de l’offre et diagnostic QAI

Lors de la mise en place de l’offre INDALO Supervision, un diagnostic QAI est réalisé par notre équipe. Celui-ci permet de relever les éventuels dysfonctionnements du système de ventilation (débit, filtre…), détecter des mésusages des occupants, évaluer la qualité de l’air extérieur… etc. en vue d’estimer les gains potentiels sur votre qualité d’air intérieur.
Pour cela, cette étape nécessite la création et la configuration de la maquette numérique de votre bâtiment sur notre logiciel INDALO réalisé par nos ingénieurs QAI. Toutes les informations requises au lancement de simulations sont alors intégrées à cette maquette, à savoir les données techniques du bâtiment, les données météorologiques, les données des balises mesurant la QAI et la pollution extérieure.
Finalement, en fonction des résultats de ce diagnostic QAI et via des simulations INDALO, Octopus Lab propose des actions correctives pour une meilleure stratégie de ventilation ou le remplacement de matériaux émissifs par exemple.

3. Service de prévision de la QAI et d’optimisation de la ventilation

INDALO Supervision se nourrit des données des balises QAI installées dans certaines pièces du bâtiment et, grâce à son machine learning couplé au moteur de calcul INCA-Indoor© , réalise des simulations de la QAI en continu sur l’ensemble du site.  Sur une page web dédiée, vous allez pouvoir suivre la qualité de votre intérieur en temps réel et sur les prochaines heures, voire sur les prochains jours, analyser les sources de pollution, être averti des dépassements de seuil de pollution prévus et de dysfonctionnements éventuels ou encore consulter votre qualité de l’air intérieur de la semaine passée et de la semaine à venir.

En fonction de ses prédictions QAI, INDALO Supervision va faire en sorte d’éviter les périodes de pollution de l’air intérieur en optimisant et en pilotant intelligemment le système de ventilation tout en conservant les performances énergétiques du bâtiment.

Comment ?

Si des dépassements de seuils de pollution sont constatés, trois cas de figure sont envisagés :
1. Bâtiment sans CTA pilotable : INDALO Supervision envoie ses recommandations et le programme de ventilation hebdomadaire au gestionnaire du bâtiment. Celui-ci va alors adapter le système de ventilation en fonction des prédictions émises.
2. Bâtiment avec CTA pilotable – sans GTC : 1] Un module de communication sera installé (possible via Ethera) pour piloter à distance le système de ventilation ; 2] INDALO Supervision transmet la consigne de pilotage de la CTA au module.
3. Bâtiment connecté : INDALO Supervision transmet par API les consignes de ventilation au système centralisé du bâtiment.

4. Mise-à-jour de la maquette

Le service comprend une mise-à-jour de la maquette. Afin de toujours fournir des simulations QAI aussi proches que possible de la réalité, il est nécessaire d’actualiser la maquette du bâtiment en fonction de son évolution dans le temps : une cloison qui a été abattue, un système de ventilation renouvelé… Toutes ces modifications doivent donc être intégrées dans notre logiciel afin que les calculs de prévision QAI en tiennent compte.

L’offre complète est au prix moyen de 0,03€/m².mois