Nos logiciels SMART
Alors que les effets du changement climatique se font perceptibles, il devient impératif de repenser la manière dont nous concevons le bâtiment.
Les vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes, longues et intenses, rendent la nécessité d’imaginer des constructions capables de fournir un confort d’été optimal plus pressante que jamais. Heureusement, il est aujourd’hui possible de concevoir des bâtiments, et de les équiper, afin d’allier confort thermique, durabilité et faible empreinte environnementale.
Le confort d’été est lié à la notion plus générale de confort thermique. Celle-ci renvoie à la sensation de chaleur ressentie par les individus et dépend de l’équilibre entre différents facteurs. Ainsi, le confort thermique repose aussi bien sur la température intérieure, l’humidité ou encore la circulation de l’air, que sur la tenue et les activités des occupants.
Le concept de confort d’été, appliqué à un bâtiment, correspond donc à un environnement adapté aux fortes chaleurs. Selon la réglementation thermique RE 2020, cela se traduit par des seuils de température inférieurs à 28°C en journée et à 26°C durant la nuit.
Si un bon confort d’été est un moyen de garantir un environnement agréable, il permet aussi de préserver la santé et la productivité des occupants du bâtiment.
En effet, de nombreuses études soulignent le lien entre températures élevées et baisse de la concentration, de la motivation et par conséquent, de la productivité. Ainsi, d’après l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la productivité serait réduite de 50% lorsque les températures dépassent les 33° ! Au-delà de ce seuil, travailler deviendrait même “dangereux pour la santé” selon l’INRS.
Car des températures élevées peuvent causer une déshydratation, un coup de chaleur ou encore une sensation de malaise et d’épuisement. Elles sont également responsables de l’aggravation des affections respiratoires et peuvent grandement impacter la qualité de sommeil. Pour les personnes vulnérables en particulier, comme les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques, les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences particulièrement graves.
La problématique du confort d’été va devenir cruciale dans les prochaines années. En effet, comme le souligne le projet de recherche AMBRES (Approche Multicritères pour un Bâtiment Résilient et Sain), le changement climatique va grandement impacter les températures au sein des bâtiments, et ce peu importe son année de construction. En effet, contrairement aux idées reçues, les bâtiments les plus récents ne seront pas les plus résistants aux canicules futures.
Les îlots de chaleur urbains exposeront les bâtiments à des températures extérieures plus élevées et à une circulation du vent amoindrie. Ce scénario favorise la hausse des températures au sein du bâtiment (et plus particulièrement dans les ouvrages les plus perméables à l’air) ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’air intérieur.
| À savoir : Les îlots de chaleur urbains renvoient à une élévation des températures des centres-villes par rapport aux zones rurales voisines. Ce phénomène est favorisé par la densification urbaine, la diminution des espaces verts ou encore les activités humaines (trafic routier, climatisation…)
Il est donc nécessaire de mettre en place différentes stratégies de conception et de rénovation afin d’améliorer la capacité des bâtiments à répondre aux enjeux climatiques futurs.
>> Synthèse du projet de recherche à venir
La conception bioclimatique renvoie à un mode d’architecture permettant d’obtenir un environnement agréable et confortable de la manière la plus naturelle possible. Adapté aux spécificités de son environnement, ce type de construction sait tirer parti des avantages de son implantation et se prémunir de ses inconvénients.
Cette méthode passe par la maîtrise de différents paramètres :
L’été peut constituer un véritable défi en termes de confort intérieur. Si de nombreuses constructions neuves affichent des apports solaires importants afin d’optimiser le confort d’hiver, ces derniers peuvent devenir une source d’inconfort en période estivale.
L’orientation du bâtiment joue donc un rôle crucial dans la gestion du rayonnement solaire et, par conséquent, de la chaleur estivale. Il est préférable de minimiser les ouvertures côté sud et d’éviter l’exposition directe des façades principales dans cette direction. Il est également possible de limiter la surchauffe intérieure grâce à l’usage de pare-soleil ou bien à l’aide d’une végétation bien placée.
L’enveloppe du bâtiment, et notamment la toiture qui dispose d’une forte durée d’exposition, est généralement une source importante d’apport thermique.
Il est donc conseillé d’opter pour des matériaux à haute inertie thermique comme le béton ou encore la pierre. Lourdes et denses, ces matières présentent de grande capacité de stockage de la chaleur et permettent de limiter les transferts thermiques susceptibles de causer la surchauffe du bâtiment.
Une répartition judicieuse des ouvrants permet de favoriser les courants d’air. Ces derniers sont utiles pour assurer un renouvellement efficace de l’air tout en rafraîchissant votre intérieur.
Néanmoins, cette option présente des inconvénients. Si la température au-dehors est élevée, elle peut amener la chaleur à s’infiltrer dans le bâtiment. De plus, en cas de forte pollution extérieure, de nombreuses substances (particules fines, ozone) peuvent alors pénétrer votre intérieur.
Il est donc conseillé de se tourner vers d’autres solutions afin d’assurer un brassage de l’air suffisant tout en préservant le confort thermique du bâtiment.
| À retenir : La conception bioclimatique est une manière efficace d’assurer un bon confort d’été. Mais appliquer cette méthode à des bâtiments déjà existants implique des travaux généralement lourds, coûteux et contraignants.
Le pilotage intelligent des systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) s’impose comme une solution accessible et rapide à mettre en place afin de maintenir un bon confort d’été dans son bâtiment.
Quoi de mieux pour rafraîchir son intérieur qu’une climatisation ? Mais en cas de mauvaise programmation, le fonctionnement de ces systèmes peut rapidement s’avérer gourmand en énergie.
En effet, s’il est possible de programmer une température de référence, il est difficile de définir une consigne de fonctionnement optimale. Un démarrage tardif de la climatisation risque de retarder le moment où la température souhaitée sera atteinte et risque donc d’engendrer de l’inconfort pour les occupants. À l’inverse, l’activer trop tôt conduirait à un gaspillage énergétique non négligeable.
La tâche s’avère d’autant plus complexe que la moindre variation de température, d’occupation ou encore d’ensoleillement peut rendre une consigne inadéquate. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’opter pour une solution de pilotage intelligent prédictive afin d’adapter l’utilisation de ses équipements au juste besoin.
En l’absence de climatisation, vos systèmes de ventilation peuvent aussi constituer un atout non négligeable pour rafraîchir votre intérieur.
Un fonctionnement adapté de la ventilation avec un débit suffisant permet d’assurer un meilleur renouvellement de l’air. Cela contribue notamment à évacuer l’humidité ainsi que l’air chaud durant la nuit lorsque les températures extérieures se sont abaissées et donc, à réduire la température intérieure et à créer une sensation de fraîcheur.
L’inconfort thermique est une problématique majeure dans la mesure où nous passons en moyenne 85% de notre temps en intérieur. Si elle nous concerne tous, elle revêt une importance particulière dans les lieux accueillant un public plus fragile comme les écoles ainsi que les établissements de santé ou d’hébergement des personnes âgées.
Octopus Lab propose des solutions vous permettant de maintenir un bon confort thermique dans votre bâtiment tout au long de l’année et tout en limitant vos dépenses d’énergie.
INDALO ® Supervision assure le pilotage prédictif de vos équipements CVC. En adaptant le fonctionnement de vos systèmes au juste besoin, notre solution garantit le maintien d’une température de consigne tout en limitant le gaspillage d’énergie.
Notre solution vous permet ainsi de réduire la consommation énergétique de votre bâtiment tout en améliorant son confort thermique mais aussi sa qualité de l’air intérieur.