Octopus révolutionne les bâtiments :
Un souffle nouveau pour la performance énergétique

Pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques actuels, l’entreprise Octopus Lab, experte en simulation de qualité d’air et IA, utilise sa technologie prédictive pour piloter tous les équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) des bâtiments.

Cela permet non seulement d’améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI), mais également de rendre les bâtiments plus économes en énergie, conformément au décret tertiaire en vigueur depuis 2019.

La décarbonation des bâtiments, une urgence environnementale

D’après les chiffres du gouvernement, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. À ce titre, le décret tertiaire, issu de la loi ELAN, a été mis en place par le gouvernement. Il fixe notamment une réduction de 40% des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires pour 2030, puis 50% pour 2040 et 60% pour 2050.

Dans ce contexte de sobriété énergétique, la solution de l’entreprise Octopus Lab, INDALO Supervision se positionne comme une réponse immédiate et durable. Elle répond parfaitement aux deux enjeux sociétaux majeurs que sont la santé environnementale et la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.

Allier qualité d'air et performance énergétique

INDALO Supervision, intelligence logicielle capable de prévoir la qualité de l’air intérieur, comporte désormais un modèle prédictif sur le volet énergétique.

Grâce à l’association de l’IA et d’un jumeau numérique complet (qualité d’air intérieur et thermique), INDALO Supervision peut maintenant simuler et prédire le confort thermique et les pics de consommations énergétiques d’un bâtiment, en plus de sa qualité de l’air.

Prenant en compte l’occupation, l’usage, les perturbations extérieures et l’inertie du bâtiment, la solution a l’avantage d’anticiper son comportement et celui de ses occupants. Son objectif est simple : assurer le confort et la santé des occupants des bâtiments tout en optimisant efficacement et intelligemment leurs consommations énergétiques.

INDALO Supervision pilote ainsi de manière prédictive tous les équipements CVC du bâtiment (chaudières, radiateurs, ventilation…), ce qui diminue jusqu’à 50% les consommations énergétiques, tout en respectant des objectifs de qualité d’air intérieur.

« Afin de répondre aux défis énergétiques cruciaux d’aujourd’hui, il nous a semblé évident et nécessaire d’apporter notre savoir-faire en matière de jumeau numérique et de contrôle prédictif sur le volet énergétique. Cette décision s’est avérée d’autant plus naturelle sur le plan technique puisque le challenge restait globalement moins complexe à relever que le développement de notre modèle de chimie de l’air dont nous avons fêté les 10 ans l’an dernier. »
Maxence Mendez – CEO

La solution INDALO Supervision s’avère par ailleurs pertinente pour atteindre les 15% d’économies d’énergie les plus difficiles à atteindre grâce uniquement au pilotage prédictif de la ventilation.

De nouvelles formules adaptées à tous types de bâtiments

De la surveillance de paramètres confort et santé (qualité de l’air) au pilotage prédictif de tous les équipements CVC, INDALO® Supervision s’adapte ainsi à tous les bâtiments, budgets et usages.

Les formules monitoring

Essential : La formule Essential permet de suivre facilement sa qualité de l’air intérieur et extérieur, et de fournir des rapports et/ou du reporting

Pro : La formule Pro contribue à respecter les normes réglementaires en matière de qualité de l’air (Grenelle 2) et/ou à renforcer une démarche RSE sur les volets social et environnement. Elle fournit des prévisions sur l’ensemble des pièces d’un bâtiment, même celles qui ne sont pas instrumentées d’un capteur.

Les formules pilotage

Smart : Cette formule propose l’ensemble des fonctionnalités Pro et le pilotage prédictif de la ventilation. En plus d’une surveillance des paramètres et des prédictions QAI, la formule Smart engendre des réductions de consommations énergétiques et une garantie de résultat sur la qualité d’air.

Expert : C’est la formule la plus complète d’INDALO Supervision avec le pilotage prédictif de tous les équipements CVC ainsi que l’amélioration de la QAI. Cette formule répond à des exigences des décrets tertiaire et BACS tout en préservant la santé des occupants. En devenant une GTB as a service, la formule Expert est par ailleurs éligible aux primes CEE.

Ces formules ont été pensées autour d’une gamme d’appareils IoT qui permet de déployer ces solutions sur tout type de bâtiment, et ce, sans travaux ni altérer le fonctionnement des GTB en place.

À l’occasion du lancement de ces nouvelles formules, Octopus Lab offre le 1er abonnement Essential. Pour en faire la demande, rendez-vous ici.

À propos d’Octopus Lab
Issue de la valorisation d’un projet de recherche national soutenu par l’ADEME, la société Octopus Lab a été créée en 2017 par un ex-chercheur CNRS en qualité d’air, Maxence Mendez, Président de l’antenne Nord de FIMEA (Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique).

Octopus Lab est convaincu que la transition environnementale d’un bâtiment ne peut se faire qu’en conciliant efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur.

Basée à la Madeleine (Métropole Lilloise), l’entreprise compte actuellement 23 collaborateurs. Figurant parmi les 50 meilleures startups de la Proptech européennes sélectionnées dans le challenge de The European PropTech Association en 2022, l’entreprise avait remporté les prix d’innovation Air Quality Challenge organisé par Covivio et EDF, ou encore Intel.

Contact presse :
caroline@octopuslab.fr