Octopus Lab lève 3 millions d’euros
avec pour ambition de devenir une référence en solutions de qualité d’air intérieur en France et à l’international

Concilier qualité d’air intérieur et performance énergétique des bâtiments, tel est l’objectif d’Octopus Lab. La start-up lilloise vient de lever 3 M€ auprès d’un consortium de fonds d’investissements focalisés sur l’investissement responsable, le climat, la santé et la transformation du secteur du BTP. Cette opération va permettre d’accélérer la croissance d’Octopus Lab et de poursuivre le déploiement d’INDALO Supervision, outil prédictif et de pilotage intelligent des bâtiments pour la santé des occupants et la performance environnementale des bâtiments.

Créée en 2017, la jeune entreprise innovante Octopus Lab est pionnière dans le développement de solutions logicielles de prévision de qualité d’air intérieur combinant calculs de réactivité chimique, intelligence artificielle et optimisation énergétique.

Des solutions logicielles au service de la santé environnementale et de l’efficacité énergétique

INDALOⓇ, son premier logiciel de modélisation de qualité d’air intérieur, unique au monde, dédié à la conception et la rénovation de bâtiments, répond aux besoins des plus grands bureaux d’études et constructeurs du marché : Bouygues Construction, Equans, Socotec, Egis, Alterea ou encore Ingérop. L’outil s’inscrit désormais parmi les solutions proposées par le dernier référentiel HQE de Certivéa.

Avec INDALOⓇ Supervision, c’est tous les types de bâtiment qu’Octopus Lab cible. Sa promesse ? Garantir une bonne qualité d’air aux occupants, respecter les obligations réglementaires, faciliter la maintenance de l’équipement CVC tout en réduisant les consommations énergétiques. En se basant sur les données techniques du bâtiment, des données d’air extérieur et intérieur, de météo, cette solution intelligente réalise des prévisions de la qualité d’air intérieur sur la journée dans le bâtiment. Ainsi, elle anticipe au juste besoin le renouvellement d’air dans les lieux pour s’assurer du confort et de la santé des occupants tout en évitant la sur-ventilation et la sur-qualité, synonymes de consommations énergétiques évitables. Flexible et compatible avec tout équipement déjà existant dans le bâtiment, elle se déploie aisément dans des écoles de 500 m² de petites communes comme dans des immeubles de grande hauteur de plus de 20 000 m². De plus, la facilité de sa mise en place permet d’équiper des villes entières telles que La Rochelle, Wattignies ou encore Faches-Thumesnil en quelques semaines seulement. Enfin, répondant à la problématique de la pollution de l’air de tout type de bâtiment, la solution sera déclinée et disponible sur le marché de la piscine dès septembre prochain.

En cette période post-pandémique et de transition énergétique, Octopus Lab répond parfaitement aux deux enjeux sociétaux majeurs du moment que sont la santé environnementale et la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment. Leader français de la simulation de la qualité d’air intérieur, Octopus Lab compte déjà plus de 100 clients à travers la France et la Belgique, et plusieurs centaines de bâtiments suivis par INDALOⓇ Supervision.

« Octopus Lab a été lauréat de notre appel à candidature européen « Air Quality Challenge », coorganisé avec EDF et Impulse Partners. C’est à cette occasion que nous avons déployé leurs solutions dans une dizaine de nos immeubles de bureaux à Paris et en régions. Leur connaissance du sujet de la qualité de l’air intérieur et l’emploi de technologies innovantes font qu’Octopus Lab se place parmi les leaders de ce marché en fort développement »
Philippe Boyer – Directeur relations institutionnelles & Innovation, COVIVIO

3 M€ pour accompagner la croissance et accélérer le développement de nouveaux produits

Convaincus par la pertinence du concept d’Octopus Lab, par la qualité de l’équipe dirigeante et la croissance de la société, SWEN Capital Partners, Matmut Innovation, Construction Venture, BTP Capital Investissement, Nord Création et Nord France Amorçage ont rejoint Octopus Lab pour lui permettre d’agrandir l’équipe et d’atteindre ses objectifs de déploiement en France et à l’international.

« Au-delà des évolutions réglementaires favorables, la mesure et le maintien de la qualité de l’air extérieur et intérieur sont devenus des enjeux sociétaux. Or Octopus Lab propose une vraie solution pour piloter la qualité de l’air intérieur, enjeu non négligeable dans la période actuelle. Cette proposition de valeur unique, une technologie robuste, le potentiel de marché et la grande qualité de l’équipe nous ont convaincus d’accompagner ce projet innovant »
Xavier Le Blan – Directeur des activités Retail, SWEN Capital Partners

À propos d’Octopus Lab
Issue de la valorisation d’un projet de recherche national soutenu par l’ADEME, la société Octopus Lab a été créée en 2017 par un ex-chercheur CNRS en qualité d’air, Maxence Mendez, Président de l’antenne Nord de FIMEA (Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique). Basée à la Madeleine (Métropole Lilloise), l’entreprise compte actuellement 15 collaborateurs. Elle prévoit de tripler ses effectifs d’ici 2025 pour un chiffre d’affaires de 4,5M€. Figurant parmi les 50 meilleures startups de la Proptech européennes sélectionnées dans le challenge de The European PropTech Association en 2022, l’entreprise avait remporté l’an dernier les prix d’innovation Air Quality Challenge organisé par Covivio et EDF, ou encore le Vivatech challenge d’Intel dans le cadre de son implication dans les JO 2024.

À propos de SWEN
Capital Partners SWEN Capital Partners est un acteur de référence de l’investissement responsable dans des actifs non cotés en Europe. Avec 6,7 milliards d’euros sous gestion (calculé comme montant des engagements cumulés), SWEN Capital Partners offre un large éventail de programmes d’investissement à l’intention de clients institutionnels et privés. La société de gestion intègre des critères ESG dans l’ensemble de ses activités de gestion d’actifs et met en œuvre une stratégie climatique depuis 2017. En 2019, elle a renforcé ses actions en faveur d’une croissance plus juste et durable en lançant son premier fonds d’impact dédié au gaz renouvelable. Ses convictions, toujours plus fortes, amènent la société de gestion à aller plus loin en 2021 en lançant sa nouvelle stratégie de gestion à impact dédiée à la régénération de l’océan. SWEN Capital Partners est détenue par les groupes OFI (dont les principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut) et Crédit Mutuel Arkéa ainsi qu’une partie de son équipe. Depuis janvier 2022, SWEN Capital Partners est co-actionnaire de la NEC Initiative, société à mission indépendante et développeur de méthodologie permettant aux acteurs socio-économiques de mesurer leur contribution à la transition écologique vers un but commun : la construction d’un économie responsable et durable.

À propos de Matmut Innovation
Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.Le Groupe Matmut mène une politique d’innovation ambitieuse, visant notamment au développement de collaborations avec des acteurs proposant des innovations inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance. Matmut Innovation est son véhicule d’investissement qui compte désormais 18 participations à son portefeuille.

À propos de Construction Venture
Construction Venture est l’entité de Bouygues Construction dédiée aux start-ups des secteurs de la transition énergétique, de l’industrialisation et la digitalisation du BTP. Ces acteurs innovants et disruptifs sont appelés à devenir des partenaires stratégiques : pour transformer des technologies en offres, et anticiper les évolutions du secteur. Construction Venture met en œuvre des synergies pour faire de Bouygues Construction un éclaireur et un apporteur de solutions pour l’ensemble de la filière du BTP. Construction Venture soutient les start-ups dans l’accélération de leur développement et la valorisation de leur business en apportant des cas d’usage à leurs solutions, dans le monde de la construction. Selon le projet, Construction Venture a aussi vocation à investir en minoritaire au capital.

À propos de BTP Capital Investissement
Créée en 1974, BTP CAPITAL INVESTISSEMENT est une société de capital-risque qui investit en fonds propres et quasi-fonds propres dans les PME et ETI du secteur de la construction et des activités connexes, et dont les actionnaires sont les principaux institutionnels de la profession (Fédération Française du Bâtiment, BTP Banque, SMA BTP et ProBTP). BTP CAPITAL INVESTISSEMENT occupe une place particulière par sa connaissance approfondie du secteur du BTP et par son accompagnement dans la durée, grâce à son statut de SCR et ses investissements sur fonds propres ; quel que soit l’environnement ou la conjoncture. BTP CAPITAL INVESTISSEMENT intervient principalement lors d’opérations de développement (croissance interne ou externe) ou de transmission. Son savoir-faire, son expérience et la compétence de ses équipes en font un acteur reconnu sur son marché.

À propos de Nord Création (Groupe IRD)
IRD GESTION est la société de gestion du Groupe IRD. Elle adresse des entreprises de la startup à l’ETI, à travers 4 véhicules d’investissement permettant d’investir de 100K€ à 12M€ : Nord Création, Nord Croissance, IRD Entrepreneurs et le FE2T. IRD Gestion distribue également des obligations relance. L’équipe est composée de 18 professionnels dont 12 investisseurs expérimentés qui apportent un suivi actif et impactant auprès de 145 entreprises. Via son groupe d’appartenance, IRD GESTION propose à ses participations une plateforme de services composée notamment d’un accélérateur, d’un groupement d’employeurs ou d’expertises en Ressources Humaines. Pour en savoir plus : www.groupeird.fr

À propos de Nord France Amorçage
Créé en 2013, Nord France Amorçage (NFA) est un fonds de co-investissement de 36 M€ détenu à 100% par la Région Hauts-de-France avec le soutien de l’Europe et géré par le Groupe Siparex. Dédié au financement d’entreprises innovantes pour le territoire, NFA a investi plus de 28 M€ dans 80 entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Couvrant l’ensemble de la Région Hauts-de-France, NFA accompagne des projets en phase d’amorçage ou de primo développement avec des tickets allant jusqu’à 800 k€ sur un premier tour et 2 M€ au total.