WEBINAIRE

La qualité de l'air intérieur dans les établissements de santé

La qualité de l’air dans les établissements de santé est un sujet d’une importance capitale, affectant directement la santé et le bien-être des patients, du personnel médical et des visiteurs. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), jusqu’à 30% des bâtiments de soins de santé dans le monde présentent des problèmes de qualité de l’air intérieur. 

Cette réalité expose les occupants, personnels et patients à un risque accru de problèmes respiratoires, d’infections nosocomiales et d’autres complications médicales. 

Face à ces enjeux, il est essentiel d’explorer des solutions innovantes et des meilleures pratiques pour améliorer la qualité de l’air au sein de ces établissements.

Lors de ce webinaire, nous aborderons le sujet QAI en milieu hospitalier avec un focus sur la qualité de l’air en maternité et dans les crèches.

Détails de l'évènement :
La qualité de l'air au sein des établissements de santé

📆 QUAND ? Jeudi 28 Mars / 9h-11h
En présentiel et en visio-conférence 

📍 OÙ ? Maison de l’Habitat Durable à Lille
7bis Rue Racine, 59000 Lille

Un événement organisé par FIMEA Nord et Grand Est.

Intervenants : 

  • Claire VIENNE, Chargée de missions développement durable et RSE, CHU de Lille

    Claire abordera le sujet de la qualité de l’air dans les établissements de santé avant de partager les mesures mises en œuvre par le CHU de Lille. Elle mettra particulièrement en lumière les initiatives en cours au sein des crèches et de la maternité Jeanne de Flandre du Centre Hospitalier Universitaire.

     

  • Sarah MOCYDLARZ, Chargée de projets qualité de l’air à l’APPA – Formatrice projet FEES
    Mélie ROUSSEAU, Responsable du pôle périnatalité de l’APPA – Coordinatrice nationale du projet FEES

    Sarah et Mélie présenteront le projet “FEES – Femmes Enceintes, Environnement et Santé”. Elles aborderont les liens entre l’air intérieur et la santé de la femme enceinte et du nourrisson, au travers d’exemples d’activités ou d’objets susceptibles d’émettre une pollution dans la chambre. Elles partageront également les gestes simples à adopter pour limiter ces expositions.