Glossaire > Logiciel BIM

Logiciel BIM

En résumé : Un logiciel BIM est un outil informatique permettant de concevoir des maquettes numériques dans le cadre de projets de construction ou de rénovation.

Définition

Les logiciels BIM (Building Information Modeling) permettent de modéliser un futur bâtiment neuf ou rénové et d’y intégrer un certain nombre de données spécifiques (matériaux utilisés, orientation…).

Grâce à ces données, il est possible de simuler la qualité de l’air intérieur, le confort thermique ou encore l’ensoleillement dès la phase de conception

Il s’agit donc d’un outil permettant d’optimiser son projet de construction, notamment grâce à des projections précises sur les performances énergétiques, environnementales et sanitaires de ce dernier.

Fonctionnement d'un logiciel BIM

Grâce à ses propriétés de centralisation des données, un logiciel BIM permet de tester un grand nombre de scénarios de conceptionAinsi, le logiciel peut par exemple conseiller une stratégie de ventilation spécifiquement adaptée à l’isolation du futur bâtiment. 

Il s’agit donc d’un outil d’aide à la décision très utile pour évaluer la configuration la plus vertueuse pour son projet. 

En tant que technologie proactive, un logiciel BIM permet également d’identifier et de corriger les potentiels problèmes avant même que le bâtiment ne soit construit. 

photo montrant l'interface d'un logiciel BIM utilisé pour modéliser un smartbuilding. cette solution permet notamment de définir quelle ventilation choisir dans le cadre d'une rénovation énergétique
Maquette BIM sur INDALO®

Quels sont les intérêts d'un logiciel BIM ?

Le principal objectif d’un logiciel BIM est de garantir un environnement intérieur sain et confortable pour les futurs occupants du bâtiment.

Il permet également d’améliorer la durabilité du bâti en évitant les malfaçons ou simplement des choix de conception peu pertinents.

Enfin, cette technologie permet de diminuer les coûts d’investissement en proposant des équipements adaptés au juste besoin du projet (en déconseillant la mise en place d’une centrale de traitement d’air surdimensionnée par exemple).

Intégrer la technologie BIM à nos pratiques de conception et de construction s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs moyens de bâtir des bâtiments sains et durables.

l À savoir : les logiciels BIM permettraient de réduire les coûts liés à la conception de 8% et la durée de la phase de construction de 10%.

Nous intégrons la technologie BIM à nos solutions afin de modéliser la qualité de l’air intérieur d’un futur bâtiment. Cela permet notamment d’orienter vos choix de conception à la conception de vos bâtiments ou de limiter vos dépenses capteurs à l’exploitation.