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Consolider son reporting RSE
grâce à une GTB

Depuis quelques années, la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) s’impose comme un sujet incontournable. Et pour cause : il est de plus en plus attendu des organisations qu’elles adoptent une conduite durable dans leurs pratiques. 

Cependant, structurer et formaliser sa démarche peut constituer un véritable défi ! Cela implique notamment de collecter de nombreuses données afin de constituer un reporting RSE et ainsi rendre compte de ses engagements.

Si le processus peut s’avérer fastidieux et exigeant, certains outils existent pour vous simplifier la tâche ! La GTB par exemple, est loin d’être uniquement un outil d’optimisation énergétique permettant de consolider votre démarche. Grâce à ses fonctionnalités de centralisation des données, elle peut en effet considérablement faciliter la rédaction de votre rapport RSE.

Démarche RSE : objectifs et structuration

Selon la commission européenne, la notion de RSE désigne “l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.

Autrement dit, il s’agit donc de la mise en place de pratiques destinées à avoir un impact environnemental, sociétal et économique positif.

Visuel représentant les trois thématiques principales de la RSE. Il permet d'illustret un article sur le reporting RSE et son lien avec une gestion technique du bâtiment (GTB)

| À savoir : selon l’INSEE, en France, 52% des entreprises de 50 salariés ou plus déclarent s’engager dans une démarche RSE.

Afin de mesurer l’impact des actions mises en place et d’en partager les résultats, l’élaboration d’un reporting RSE s’impose

Plus qu’une simple présentation d’initiatives, il s’agit d’une ressource précieuse permettant de valoriser les engagements de l’entreprise. Indispensable pour évaluer la durabilité d’une organisation, ce document doit absolument s’appuyer sur des données précises et fiables. 

De cette manière, il permet de suivre sa progression et de la partager en toute transparence avec ses parties prenantes. Il incarne également une base solide dans l’identification des forces, lacunes et pistes d’amélioration de l’entreprise.

Les défis d'un reporting RSE solide

La constitution d’un rapport RSE doit répondre à plusieurs enjeux, notamment en matière de transparence et de crédibilité. En effet, selon une enquête PwC datant de 2023, 94% des investisseurs expriment des doutes quant à la fiabilité des rapports RSE des entreprises !

Pour répondre aux attentes des parties prenantes, il est donc essentiel de présenter sa démarche de la manière la plus objective et honnête possible.

L'écueil du greenwashing

La suspicion envers la véracité des rapports RSE peut être expliquée par l’usage répandu du greenwashing. Cette pratique de communication trompeuse vise à donner à l’entreprise une image plus durable et engagée qu’elle ne l’est réellement.

En effet, certaines organisations dissimulent ou enjolivent les informations qu’elles jugent peu satisfaisantes, de manière volontaire ou non.

| À savoir : le greenwashing s’applique principalement aux problématiques environnementales. Lorsqu’une entreprise surestime ses engagements sociaux et éthiques, on parle de bluewashing.

Afin d’établir un lien de confiance avec les parties prenantes, il est donc crucial d’être transparent sur ses engagements. De la même manière, reconnaître ses lacunes avec l’intention de les améliorer une fois que les capacités de l’entreprise le permettent peut constituer un gage d’honnêteté. 

En ce sens, il est recommandé d’éviter les messages délibérément ambigu et d’adopter des formulations claires. Mais plus important encore : votre rapport doit intégrer des preuves tangibles des actions instaurées et de leur impact. De cette manière, vous répondrez aux attentes des investisseurs mais aussi des clients et des collaborateurs.

L'importance des datas chiffrées

Afin d’assurer la crédibilité de votre reporting, celui-ci doit donc impérativement reposer sur des données concrètes, fiables et précises. Ce sont elles qui apportent de la crédibilité et garantissent la fiabilité du rapport. Elles témoignent de l’impact réel des actions mises en place, évitant ainsi de basculer dans le greenwashing.

De plus, elles offrent une meilleure visibilité sur vos actions et favorisent l’établissement d’une communication transparente avec les différentes parties prenantes.

Enfin, elles aident à suivre objectivement sa progression, à se fixer des objectifs réalistes et à identifier les axes d’amélioration. De cette manière, elles permettent d’orienter la prise de décisions stratégiques pour l’avenir.

| À savoir : ces indicateurs vous aident à vous positionner par rapport aux objectifs de certaines certifications environnementales ou aux obligations d’efficacité énergétique.

La GTB : un outil de faveur d'une collecte de données fiables

Deux options s’offrent à vous pour collecter les données destinées à alimenter votre rapport : la collecte manuelle ou automatisée.

La collecte manuelle : une méthode fastidieuse

La collecte manuelle des indicateurs présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, l’opération peut s’avérer chronophage et complexe, en particulier lorsqu’il s’agit de rassembler des données provenant de plusieurs sites.

Ce processus mobilise également des ressources financières, humaines et en temps considérables. En outre, plus vous développerez votre démarche RSE, plus il sera difficile de traiter le volume croissant de données collectées. Dans ce contexte, l’actualisation et l’analyse des informations peuvent représenter un véritable défi. 

Enfin, la collecte manuelle des indicateurs et leur saisie peuvent être à l’origine d’erreurs (informations incomplètes, fautes de saisie, formats incorrects…). Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’opter pour une solution de collecte automatisée.

Définir et suivre ses indicateurs de performance grâce à une GTB

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système de pilotage des installations techniques. Ce dispositif fonctionne à l’aide de capteurs lui permettant de recueillir et de centraliser de manière automatisée de nombreuses données sur un bâtiment

Il offre notamment la possibilité de suivre et d’exploiter la consommation énergétique de l’entreprise et donc, de mesurer son impact environnemental. Il permet également d’identifier les gisements d’économies d’énergie et de définir un plan d’action pertinent pour en tirer profit.

| À savoir : les données recueillies peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’un bilan carbone pour évaluer vos émissions de scope 2.

De la même manière, les GTB permettent de recueillir des mesures attestant de la qualité de l’environnement de travail. Vous disposez notamment d’informations sur la qualité de l’air intérieur (concentration de polluants, humidité…) et sur le confort thermique des occupants. 

Ainsi, la GTB transmet de manière automatisée de nombreux indicateurs chiffrés. Ces derniers sont ensuite consultables via une plateforme de supervision offrant généralement des outils d’analyse (comparatif, évolution des paramètres…).

La mise en place d’un de ces dispositifs facilite donc considérablement la rédaction de votre reporting RSE : elle garantit une collecte de données fiable, automatisée et facilement exploitable.

Du reporting RSE à la mise en conformité CSRD

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne visant à standardiser le reporting des entreprises en matière de durabilité. Initiée en 2021, elle remplace le NFRD (Non Financial Reporting Directive), jugé trop insuffisant. 

Cette directive impose aux entreprises concernées de communiquer sur certaines de leurs pratiques extra-financières. En ce sens, elle partage de nombreuses thématiques communes avec la RSE (impact environnemental, éthique, conditions de travail…).

Si cette obligation ne concerne pour le moment que les sociétés de plus de 500 salariés, elle va peu à peu s’étendre aux structures de taille plus modeste.

Visuel illustrant les différentes dates clés de la CRSD, une directive visant à encadrer les reporting extra-financier des grandes entreprises. Cette directive reprend de nombreuses thématiques du reporting RSE

Dans ce contexte, s’équiper d’une solution de collecte de données s’impose comme une étape incontournable pour sécuriser sa mise en conformité à la CSRD.

INDALO® Supervision : une solution pour consolider votre démarche et votre reporting RSE

Grâce à ses fonctionnalités de centralisation et d’analyse des données, la GTB s’impose comme un allié de taille dans la rédaction de rapports détaillés et fiables. 

Chez Octopus Lab, nous avons conçu une solution prédictive qui suit et améliore les performances de vos bâtiments : INDALO® Supervision. GTB à part entière ou amélioration de votre modèle existant, elle vous offre la possibilité de gérer à la fois vos dépenses énergétiques et vos paramètres de santé et de confort

Grâce à ses capacités de régulation intelligente, vous réduisez ainsi facilement l’impact environnemental de vos locaux tout en améliorant la qualité de vos espaces de travail. 

Ses fonctionnalités de collectes et d’analyse vous permettent d’accéder à des données précises sur vos consommations énergétiques et votre environnement intérieur afin d’alimenter votre reporting RSE. 

Enfin, INDALO® Supervision facilite la diffusion de vos indicateurs de santé et de confort auprès de collaborateurs grâce à son affichage pédagogique accessible via la plateforme ou par QR Code.