Glossaire > Les COV

Les COV
(Composés Organiques Volatils)

En résumé : Les COV (Composés Organiques Volatils) sont des polluants de l’air parfois nocifs et largement présents dans nos intérieurs. 

COV : Définition

Les COV désignent un large ensemble de substances chimiques organiques. Ils se caractérisent par leur capacité à s’évaporer facilement dans l’air, et donc, à se diffuser plus ou moins loin de leur source d’émission. 

Derrière cette appellation, on retrouve plus de 400 substances différentes plus ou moins nocives pour la santé. Parmi les COV les plus répandus, on retrouve :

Le Benzène : issu des processus de combustion, des activités industrielles et du trafic routier.

Le Formaldéhyde : émanant généralement des matériaux de construction et d’ameublement.

Sources d'émission

Les COV sont omniprésents et proviennent de multiples sources. Ils sont notamment largement retrouvés dans les matériaux de construction (colles, vernis…) et les produits d’entretien (solvants, dégraissants…). 

Les activités courantes comme l’utilisation d’aérosols, de désodorisants ou même d’appareils électroniques (imprimantes, ordinateurs…) contribuent également à l’augmentation de la concentration en COV dans l’air. 

Certains produits peuvent dégager des COV pendant plusieurs mois, voire années, à mesure que leurs composants sèchent (notamment les colles, peintures et vernis).

l À savoir : certains matériaux de construction font l’objet d’un étiquetage visant à les classer en quatre catégories (A+, A, B et C) allant de “très faibles émissions” à “fortes émissions”. Pour les produits d’entretien, il est recommandé d’opter pour des références éco-labellisées.

Etiquetage destiné à indiqué la teneur en COV de certains matériaux

Impact sur la santé

Reconnus pour leur effets nocifs sur la santé, les COV peuvent être à l’origine d’une variété de symptômes tels qu’une irritation des muqueuses (yeux, nez et gorge) ou encore des maux de tête.

Ils peuvent également causer des problèmes neurologiques et respiratoires sur le long terme.

Certaines substances, comme le benzène et le formaldéhyde, sont notamment reconnues comme cancérogènes par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

l À savoir : l’impact des COV sur la santé dépend essentiellement de la durée et de l’intensité de l’exposition ainsi que de la nature de la substance. 

Répercussions environnementales

Les COV ont un impact environnemental non négligeable. Lorsqu’ils entrent en contact avec les oxydes d’azote (NOX) et les UV solaires, ils forment de l’ozone troposphérique.

Ce gaz à effet de serre est un polluant majeur responsable du smog urbain, un brouillard toxique qui nuit à l’environnement.

Les COV peuvent également affecter la qualité de l’eau et des sols et par conséquent, avoir un impact sur les écosystèmes.

 La mise en place de capteurs de qualité de l’air permet d’évaluer la concentration de nombreux polluants dans un bâtiment avant de définir des actions pour limiter leur présence.