BLOG
L’impact environnemental des bâtiments fait l’objet de préoccupations croissantes depuis les années 1990. En réponse à cette prise de conscience, des certifications ont été développées avec l’ambition d’orienter le secteur vers l’adoption de pratiques plus vertueuses.
Si vous vous intéressez à ces problématiques, vous avez déjà probablement entendu parler de LEED. Avec près de 200 000 projets certifiés à travers le monde, il est aujourd’hui une référence en matière d’évaluation des bâtiments durables.
Adaptée à tous types de projet, ce référentiel couvre un large éventail de thématiques aussi bien d’ordre écologique, qu’humaine ou économique. Elle se positionne ainsi à la croisée des enjeux actuels en matière de qualité sanitaire et environnementale des bâtiments.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été lancée par l’US Green Building Council en 1998. Sa mission ? “Généraliser les actions en faveur de la décarbonation des bâtiments, renforcer la résilience des communautés, restaurer les écosystèmes et améliorer le bien-être des occupants”.
Un programme ambitieux et pourtant amplement adopté à l’international ! En près de 30 ans d’existence, LEED s’est déployée dans plus de 185 pays, ce qui en fait la certification la plus largement répandue à travers le monde.
Une popularité qui peut notamment s’expliquer par ses nombreuses variations. En effet, LEED se décline en plusieurs référentiels selon la typologie du projet évalué (tertiaire, résidentiel, ville…), mais aussi selon sa phase de développement (conception, exploitation…).
Concernant le coût, celui-ci est très variable car de nombreux paramètres entrent dans l’équation : le référentiel choisi, la surface du site évalué, divers frais additionnels… On estime toutefois qu’il faut compter environ 6 500 € pour 10 000m2, ce qui en fait un label plutôt abordable comparé à d’autres référentiels.
I À savoir : les différents tarifs de la certification LEED sont disponibles sur cette page.
Vous souhaitez obtenir le label LEED ?
Avant toute chose, vous devrez sélectionner le référentiel auquel vous souhaitez vous conformer. Vous devrez ensuite enregistrer votre projet sur la plateforme LEED Online et régler les frais d’application.
Il est ensuite nécessaire de transmettre la documentation attestant de votre conformité aux différents critères du référentiel. Votre demande est ensuite soumise à un examen technique approfondi. Des documents et informations complémentaires peuvent vous être réclamés.
À l’issue de ce processus, 4 niveaux de certification peuvent être attribués au bâtiment évalué :
Notez toutefois qu’il s’agit ici de la démarche générique et que des spécificités propres à chaque référentiel peuvent s’appliquer.
I À savoir : LEED est l’un des rares processus de certification n’intégrant pas de phase d’audit. L’attribution du label ne repose donc que sur l’examen de votre dossier.
Concernant les bâtiments en phase d’exploitation, les catégories de critères LEED à observer sont au nombre de 8 :
⮕ Localisation et transport : à savoir, dans quelle mesure le bâtiment permet-il de limiter l’usage de la voiture ? Parmi les options, on retrouve l’accessibilité en transports en commun, le recours aux mobilités douces ou encore le télétravail.
⮕ Site : veiller à limiter l’impact du bâtiment sur son environnement, notamment via une exploitation durable du site (diminution des consommations énergétiques, gestion des déchets, réduction de la pollution lumineuse…) mais aussi à préserver l’écosystème du site.
⮕ Eau : encourager une gestion raisonnée de l’eau
⮕ Performance énergétique : garantir la bonne efficacité énergétique du bâtiment, notamment à l’aide d’une optimisation du fonctionnement des systèmes CVC.
⮕ Matériaux et ressources : limiter l’impact environnemental des biens matériels de l’entreprise. Cette thématique couvre à la fois les produits courants (papier, cartouches d’encre…) et les articles permanents (ameublement, équipements audiovisuels…).
⮕ Qualité de l’environnement intérieur : garantir un environnement sain et confortable pour les occupants du bâtiment. Cela nécessite de respecter certaines exigences en matière de qualité de l’air, de confort thermique ou encore de nettoyage des locaux.
⮕ Innovation : cette catégorie encourage la mise en œuvre de solutions innovantes répondant aux valeurs LEED mais n’appartenant à aucun critère susmentionné. Par exemple, cultiver de la nourriture sur le site, ou bien mettre en place des solutions permettant de protéger la faune locale.
⮕ Priorités régionales : Des crédits peuvent être attribués aux projets répondant à certaines problématiques propres à leur lieu d’implantation.
Certains critères sont des prérequis qu’il est nécessaire de valider pour obtenir la certification, d’autres sont optionnels.
Par exemple, il est impératif de respecter des seuils minimums de renouvellement de l’air ou de suivre certaines données de consommation énergétique. En revanche, la récupération des eaux de pluie ou encore la réduction de la pollution lumineuse sont des crédits facultatifs.
I À savoir : Sur l’ensemble des crédits LEED, 35% sont liés au changement climatique, 20% à l’impact sur la santé humaine, 15% aux ressources en eau, 10% à l’impact sur la biodiversité, 10% à l’économie verte et 5% à l’impact sur les communautés et les ressources naturelles.
Comme toutes les certifications environnementales, LEED offre de nombreux avantages : amélioration du bien-être des occupants, préservation de leur santé, conformité réglementaire, valorisation immobilière… Les bâtiments certifiés font bien souvent l’objet d’une diminution des coûts d’exploitation pouvant atteindre les 19% !
Sur son site, l’US Green Building Council partage toutefois quelques données propres à leur référentiel. Il a notamment été observé que les bâtiments LEED consommaient en moyenne 25% d’énergie et 11% d’eau en moins.
Selon une étude réalisée par Cushman & Wakefield, ces constructions bénéficient d’un loyer moyen 11% plus élevé que leurs homologues non certifiés. À la vente, ils affichent un prix par pied carré supérieur de 21,4%, un taux qui grimpe même jusqu’à 77,5% pour certains bureaux !
Enfin, en phase de construction, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduite jusqu’à 50% en suivant les normes LEED.
Envie de valoriser vos engagements et de profiter des avantages d’une certification environnementale ? Nos solutions facilitent l’obtention de la plupart des labels du bâtiment durable !
Le référentiel BD+C concerne les bâtiments en phase de conception ou de rénovation lourde. Son obtention est facilitée grâce à INDALO, notre solution de modélisation de la qualité de l’air intérieur.
Grâce à son moteur de calcul de la chimie de l’air intérieur, notre logiciel vous permet d’explorer différents scénarios de conception. Vous évaluez ainsi l’impact de vos choix sur la qualité sanitaire de votre futur bâtiment et répondez aux exigences LEED en matière de QAI.
I À savoir : Nous pouvons également réaliser vos mesures QAI de fin de chantier. Toutefois, nos simulations en conception permettent d’assurer ces mesures après livraison du bâtiment.
O+M est la norme dédiée aux constructions en phase d’exploitation. Ici, les critères les plus prépondérants relèvent de la gestion énergétique du bâtiment et de la qualité de son environnement intérieur. En effet, les deux thématiques peuvent respectivement représenter 35 et 22 points sur les 100 qu’il est possible de valider.
INDALO® Supervision améliore considérablement la performance énergétique de votre bâtiment et la qualité de son environnement intérieur. Grâce à ses fonctionnalités prédictives, notre solution met en œuvre le meilleur pilotage possible de vos équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) sur les prochaines 24h.
Elle garantit ainsi la validation de la majorité des critères sur la qualité de l’environnement intérieur et sur la performance énergétique.
Économisez jusqu’à 50% sur vos consommations énergétiques tout en maintenant un air intérieur sain et un confort thermique optimal pour vos occupants. Vous sécurisez ainsi près de la moitié des crédits LEED.
Notre équipe d’experts vous accompagne dans vos projets de certification environnementale et plus généralement, de performance énergétique. Contactez-nous !
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.