Nos logiciels SMART
Enfin ! C’est la réouverture des cinémas et restaurants après le COVID-19. Comme vous le savez tous, les restaurants, musées, ou encore centres commerciaux ont rouvert il y a peu. Il en est de même pour les cinémas.
Afin d’en profiter un maximum, vous vous êtes empressé(e) de réserver votre place de cinéma, ainsi qu’une table à votre restaurant favori pour finir en beauté. L’attente avait été bien trop longue ! Toutefois, cette remarque de votre ami continue à vous trotter dans la tête : « Tu sais le virus n’a pas disparu pour autant… ». Après réflexion, devriez-vous renoncer à ces petits plaisirs qui vous avaient tant manqué ? Dans ces lieux clos, à quel risque de contamination au coronavirus nous exposons-nous ? Le port du masque est-il suffisant ? Quel impact aura la stratégie de ventilation sur la diminution du risque d’infection ? Qu’en est-il de la demi jauge imposée aux établissements ?
Avec toutes ces interrogations, le doute s’installe. Existe-t-il une solution qui pourrait vous renseigner sur ces points ? Vos prières ont été entendues. Son nom ? INDALOⓇ-COVID. Et comme vous en brûlez d’envie, voici de plus amples explications.
Avec INDALOⓇ, notre logiciel de simulation de la qualité d’air intérieur, il est possible d’évaluer le risque de propagation du coronavirus dans un bâtiment et d’identifier la meilleure stratégie à adopter pour limiter le risque infectieux.
Afin de lutter contre le COVID au restaurant, il existe des solutions diverses dont la mise en place d’écrans protecteurs ou de purificateurs d’air. Pouvons-nous quantifier leur effet ? Cette étude de cas nous permettra d’y voir plus clair.
Prenons l’exemple d’un restaurant dans lequel une personne est malade à la table 3.
Modélisons la mise en place de mesures préventives :
Des écrans protecteurs sont placés entre les tables
Cela permet la diminution du risque d’infection de 65% pour les personnes dînant aux tables voisines.
Déplaçons ce purificateur d’air à filtre H14 à 500m3/h dans un coin de la salle de restaurant. Une diminution du risque d’infection de 80% pour les personnes dinant près du purificateur est constatée. Toutefois, cette réduction est de 3% seulement pour les autres clients.
Pour une efficacité plus globale, et pour que vous puissiez dîner avec l’esprit plus tranquille, il faudrait une toute autre organisation.
En définitive, dans notre exemple du restaurant, des dispositifs s’avèrent efficaces pour limiter les risques de contamination. Toutefois, attention à bien les positionner pour une efficacité optimale !
Peut-on en dire autant pour votre second lieu de passage, le cinéma ?
Cette fois-ci, notre modélisation porte sur une salle de cinéma de 240 places dans laquelle 1% des personnes présentes sont malades lors d’une séance. Une bouche de soufflage et de régulation sont présentes afin de respecter le débit d’entrée d’air neuf minimal réglementaire.
La recirculation d’air à 50% augmente de 22% le risque d’infection pour toutes les personnes présentes, et principalement dans la zone où l’air recyclé est soufflé… Choisissez bien votre place !
La demi-jauge, quant à elle, permet la diminution du risque d’infection de 69% en moyenne. Néanmoins, les personnes présentes à proximité de la personne malade restent 9 fois plus exposées que les personnes éloignées.
On ne vous apprend rien en déclarant que le port du masque est efficace pour lutter contre le COVID-19. Mais à votre avis dans quelles proportions ?
Ici par exemple, le port du masque permet de diminuer drastiquement le risque d’infection : de 80% pour les personnes présentes à proximité de la personne malade ! Ce n’est donc plus le moment de manger des pop-corns !
Gardez à l’esprit que les mesures actuellement mises en place sont judicieuses : demi-jauge en intérieur pour les restaurants, le port du masque obligatoire pour les déplacements à l’intérieur du restaurant et en terrasse dès l’âge de 11 ans, un nombre maximum de convives de 6 personnes par table, etc.
Concernant nos chères salles de cinemas, elles peuvent être remplies jusqu’à 65% de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).
Il est compliqué de faire les bons choix…
C’est pour ça qu’INDALOⓇ pourrait être votre meilleur allié !