COMMUNIQUÉ DE PRESSE

IES et Octopus Lab s'allient pour concevoir des bâtiments plus sains à l'échelle mondiale

Afin d’intégrer la santé environnementale dès la conception du bâtiment, IES, leader mondial de la simulation thermique dynamique des bâtiments, signe un partenariat stratégique avec Octopus Lab afin de démocratiser à l’international la simulation de la qualité de l’air intérieur.

La qualité de l’air : un enjeu sanitaire mondial

En réponse aux impératifs de sobriété énergétique actuels, les bâtiments neufs ou récemment rénovés sont de plus en plus étanches. Si une meilleure isolation permet de réduire les déperditions thermiques, on oublie souvent que celle-ci empêche un bon renouvellement de l’air intérieur.

Une mauvaise qualité de l’air peut pourtant être la source de nombreux problèmes de santé allant de la simple fatigue passagère à de graves pathologies respiratoires.

Dans la mesure où nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos, concevoir des bâtiments sains et respectueux de la santé des occupants s’impose comme un enjeu sanitaire majeur.

L’intégration d’INDALO®, solution de simulation QAI, dans le logiciel Virtual Environment d’IES ouvre ainsi la voie à une meilleure qualité de l’air pour le plus grand nombre.

IES, leader mondial des technologies de conception intégrée

Adaptée à la conception comme à la rénovation, la suite Virtual Environment d’IES permet d’évaluer et de sélectionner la configuration la plus vertueuse pour le bâtiment.

De la simulation thermique à l’analyse solaire, en passant par la mécanique des fluides, Virtual Environment offre un large panel d’outils interconnectés afin d’assister au mieux dans tous les choix de conception.

INDALO®, la seule solution au monde simulant la qualité de l’air intérieur

Cette solution logicielle prévoit et évalue la qualité d’air intérieur d’un ouvrage avant même qu’il ne soit bâti. Elle prend en compte les émissions des matériaux, du mobilier, la stratégie de ventilation, la pollution extérieure, l’occupation ou encore les activités humaines.

INDALO® permet ainsi aux concepteurs de bâtiment de faire les meilleurs choix possibles en termes de ventilation et de matériaux pour garantir des objectifs QAI (réglementaires ou de certification) dans le futur bâtiment neuf ou rénové.

Par exemple, les simulations INDALO® sont intégrées dans le processus de certification HQE Bâtiment Durable de Certivéa et aident à respecter des exigences QAI d’autres certifications telles que BREEAM, WELL ou LEED.

La solution permet par ailleurs de prévoir les risques de moisissures et d’infection virale ainsi que d’identifier les moyens les plus adéquats pour les limiter.

IES x Octopus Lab

Dans une volonté commune de concevoir des bâtiments sains et durables, IES et Octopus Lab se sont associés pour connecter les données du modèle Virtual Environment au moteur de calcul INDALO®.

Cette complémentarité dans les outils de simulation permet de répondre aux demandes croissantes des maîtres d’ouvrage en matière de qualité d’air intérieur sur le plan international.

Cette collaboration est née d’une vision partagée visant à relever les défis sanitaires et environnementaux actuels et à venir.

À propos d’IES
IES est une entreprise technologique de portée mondiale, fournissant des solutions logicielles innovantes et des services de conseil pour décarboner l’environnement bâti. Au cours des 29 dernières années, IES a acquis une solide réputation de fournisseur d’outils de conception basés sur la simulation, et accueille l’équipe d’analyse de la physique du bâtiment la plus importante au monde.

L’outil principal développé par IES, Virtual Environment (VE) est le logiciel de Simulation Thermique Dynamique le plus utilisé pour la conception avec plus de 75 000 projets par an de construction ou de rénovation de bâtiments de grande taille.

Les technologies développées par IES sont aujourd’hui utilisées pour la conception, l’audit, la rénovation, le monitoring des bâtiments, mais aussi pour leur contrôle ou la simulation de réseau d’énergie (Smart grids) ou de villes entières (Masterplanning).

À propos d’Octopus Lab
Issue de la valorisation d’un projet de recherche national soutenu par l’ADEME, la société Octopus Lab a été créée en 2017 par un ex-chercheur CNRS en qualité d’air, Maxence Mendez, Président de l’antenne Nord de FIMEA (Fédération Interprofessionnelle des Métiers de l’Environnement Atmosphérique).

Octopus Lab conçoit et déploie des solutions prédictives uniques au monde qui améliorent la performance énergétique et la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Basée à la Madeleine (Métropole Lilloise), l’entreprise compte actuellement 23 collaborateurs. Figurant parmi les 50 meilleures startups de la Proptech européennes sélectionnées dans le challenge de The European PropTech Association en 2022, l’entreprise avait remporté les prix d’innovation Air Quality Challenge organisé par Covivio et EDF, ou encore Intel dans le cadre de son implication dans les JO 2024.

Contact presse :
caroline@octopuslab.fr