Chez Octopus Lab, nous sommes convaincus que la transition énergétique d’un bâtiment ne peut se faire qu’en conciliant efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur.
Aujourd’hui, la recherche de performance énergétique est tout aussi nécessaire que le besoin d’assurer la qualité de l’air intérieur.
Nous faisons des bâtiments plus étanches mais dont l’étanchéité réduit les déperditions thermiques et peut détériorer la qualité de l’air intérieur.
Octopus Lab a été fondée avec l’ambition de rendre les bâtiments de demain plus respectueux de l’environnement mais surtout plus sains et confortables.
Grâce à l’IA et à notre technologie prédictive INCA Indoor©, nous sommes les seuls aujourd’hui à répondre à ce double objectif.
L’OMS estime que 30% des bâtiments dans le monde souffre du syndrome du bâtiment malsain. En savoir plus.
Selon une étude allemande publiée dans la revue European Heart Journal, la pollution de l’air serait responsable de près de 9 millions de décès prématurés dans le monde en 2015 dont 67 000 rien que pour la France. L’air intérieur est, quant à lui, 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur.
Sachant que nous passons 70 à 90% de notre temps à l’intérieur, construire des bâtiments sains et y préserver la qualité de l’air pour ses occupants est donc primordial.
C’est dans ce contexte que Octopus Lab est née.
Le projet Octopus Lab est issu d’un projet de recherche scientifique national financé par l’ADEME dans le cadre du programme PRIMEQUAL.
Ce projet d’envergure nationale avait pour but de mesurer la pollution de l’air dans les bâtiments basse consommation et d’identifier les principaux phénomènes responsables de cette pollution.
À l’issue du projet, INCA Indoor© a été créé et est aujourd’hui valorisé dans les solutions logicielles d’Octopus Lab parmi l’ensemble des développements supplémentaires qui ont été réalisés depuis 2017.
Octopus Lab propose aujourd’hui un écosystème de solutions complet pour la qualité d’air intérieur, la performance énergétique et la décarbonation du bâtiment.
Cet écosystème repose sur notre expertise de simulation numérique de la physique et chimie du bâtiment. Depuis les deux premiers logiciels développés en 2015 et protégés par les membres du consortium MERMAID, 10 logiciels ont été déposés à l’Agence de Protection des Programmes par Octopus Lab. Nous avons ainsi complété l’offre de service de nos solutions et ajouté de l’intelligence artificielle aux simulations et aux algorithmes de contrôle prédictif des équipements de ventilation.
Nous visons l’excellence dans tout ce que nous entreprenons.
Nous avons une expertise reconnue en qualité de l’air et en énergie. Nous améliorons au quotidien notre technologie prédictive que nous rendons accessible dans toutes nos solutions clés en main.
Grâce à nos solutions, nous oeuvrons au quotidien pour des bâtiments plus sains et respectueux de l’environnement.
Nous sommes engagés personnellement et collectivement dans la réduction de notre empreinte environnementale : méthodes de travail, choix de fournisseurs, etc.
Nous pensons que la santé environnementale est un droit fondamental. C’est pourquoi nous oeuvrons chaque jour pour que la qualité de l’air soit plus accessible et davantage prise en compte dans les politiques de décarbonation.
Nous plaçons le bien-être de chacun au coeur de nos actions, que ce soit au sein des bâtiments gérés ou au sein de nos équipes.
Nous faisons preuve de transparence en toutes circonstances. Nous cultivons la confiance au sein de nos équipes, avec nos utilisateurs et avec nos partenaires commerciaux.
Nous respectons nos engagements envers nos clients, nos collaborateurs et l’ensemble de nos parties prenantes.
Choisissez une solution de performance énergétique accessible qui concilie les deux.
Bonjour ! C'est nous, les cookies 🍪
Nous sommes chargés de compter le nombre de visites sur ce site internet. Nous aidons énormément les personnes qui travaillent ici, car nous leur permettons d'améliorer le contenu du site internet mais aussi de rendre votre visite plus agréable.