LA SOLUTION INDALO-COVID
Au sein du logiciel INDALO-COVID, un modèle de propagation du SARS-CoV-2 dans les environnements intérieurs a été développé afin de quantifier l’impact de différents systèmes de ventilation sur le risque d’infection à la Covid-19.
Pour faire simple, l’émission du SARS-CoV-2 a été modélisée au sein de particules fines lorsqu’une personne tousse ou parle dans une pièce, ainsi que son devenir (transport d’une pièce à l’autre ou vers l’extérieur, et dépôt plus ou moins rapidement en fonction de la taille de la particule), et l’exposition des occupants via l’inhalation et l’adsorption lors d’un contact main-surface (Schéma 1).
QUELLE EST L’EFFICACITÉ D’UN PURIFICATEUR D’AIR DANS UNE SALLE DE CLASSE ?
Pour vous montrer l’influence des purificateurs d’air sur le risque d’infection à la Covid-19, une école type a été modélisée (Figure 1). Le risque d’être infecté a été comparé dans deux types de scénario :
- cas où les classes présentent un type de purificateur d’air à filtration HEPA (Scénario purificateur d’air),
- cas où aucun purificateur n’est installé (Scénario standard).
RÉSULTATS ET DISCUSSION
Ce type de purificateur d’air a pu diminuer jusqu’à 60 % le risque d’être infecté à la Covid-19 dans les salles de classe dans lesquelles 1 élève est initialement malade (Figure 2). La concentration moyenne en PM10 diminue du même ordre de grandeur par rapport au scénario standard (Figure 3).


Par S.S, technicienne stagiaire en qualité de l’air intérieur