30 mai 2016

R&D

Octopus Lab est issu de la recherche scientifique puisqu’il valorise INCA-Indoor et exploite les résultats de projets de recherche financés par le programme PRIMEQUAL de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et a pour objectif de valoriser les travaux de recherche académiques portant sur la qualité de l’air intérieur.

Le modèle INCA-Indoor est un logiciel de simulation de la pollution de l’air intérieur unique au monde puisqu’il est le seul modèle à ce jour permettant de simuler les concentrations de polluants en phase gazeuse et particulaire dans une pièce en intégrant l’ensemble des phénomènes physicochimiques s’y produisant.

INCA-Indoor est doté d’un mécanisme chimique traitant les interactions de plus de 900 espèces chimiques, dont 650 composés organiques volatils (COV), des espèces inorganiques (O3, NOx, etc) et des particules fines. Il décrit l’ensemble des phénomènes physicochimiques pouvant se produire en air intérieur, à savoir :

  • l’émission par une source interne (les matériaux, le mobilier, les occupants et leurs activités),
  • l’apport de polluants extérieurs et l’extraction des polluants intérieurs par la ventilation,
  • la réactivité chimique des polluants via la description de plus de 2000 réactions chimiques,
  • les réactions chimiques se produisant aux surfaces.
  • le dépôt des polluants sur les surfaces,
  • etc.

Schematics INCA-Indoor

INCA-Indoor est, à ce jour, le seul modèle validé et comparé à des valeurs mesurées dans des environnements réels sur un nombre très important d’espèces chimiques. Octopus Lab met donc à disposition sur le marché un outil de prévision de la qualité de l’air intérieur unique et complet qui permet de prévoir la qualité de l’air d’un bâtiment avant sa livraison.

Octopus Lab souhaite contribuer à cette recherche en s’associant à des laboratoires publics dans des programmes de recherche ambitieux sur la qualité de l’air.

Si vous souhaitez collaborer avec Octopus Lab, n’hésitez pas à nous contacter.

Références bibliographiques